Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/11/2013 - RMG - Vers le Chapitre: la réalité salésienne en Asie Est-Océanie
Photo de l'article -RMG – VERS LE CHAPITRE: LA RÉALITÉ SALÉSIENNE EN ASIE EST-OCÉANIE

(ANS – Rome) – Dans le parcours d’approche au Chapitre Général 27 (CG27), on continue la publication des réflexions sur les réalités de la Congrégation de la part des Coordinateurs régionaux de la commission pré-capitulaire. Aujourd’hui c’est le tour de don Lanfranco Fedrigotti, Provincial de Chine, et référent pour l’Asie Est-Océanie.

Quel  est l’état de la Congrégation dans votre région devant les questions des jeunes, de la société et de lì’Eglise?

L’Asie Est-Océanie est une région très différenciée, en son intérieur il y a 4 macro-zones, chacune avec défis et particularités propres. En Australie la religion, qui est un des piliers du Système Préventif, est privée: c’est un défi pour nous en tant qu’évangélisateurs et éducateurs, à vivre en plénitude l’Evangile, pour récouvrer les jeunes  et leur faire découvrir la spiritualité de Don Bosco.

Aux Philippines, le seul pays de l’Asie Orientale avec majorité catholique , la présence salésienne a gardé l’esprit de Valdocco, avec les oeuvres  proches des jeunes pauvres. Ici le défi est de ne pas se laisser épuiser par le grand travail et donner aux jeunes un plein témoignage.

Dans la zone du Bouddhisme Theravada – qui comprend le Myanmar, la Thailande, le Cambodge et le Laos – à cause de leur tradition locale – il y a une forte racine mystique des communautés religieuses. C’est un don à soigner, en même temps qu’à la multi-ethnicité, qui est une valeur par rapport à la fraternité.

Dans la zone confucéenne – terme approximatif pour identifier les Provinces du Japon, de Chine, du Vietnam et Corée du Sud – il y a deux dynamiques opposées: en Chine et au Japon les Salésiens sont peu nombreux et souvent avancés en âge;  au Vietnam et en Corée, il y a plus de jeunes confrères  et beaucoup de coadjuteurs qui sont proches des jeunes à cause de leur travail. Mais la mission reste la même: faire voir aux jeunes, des communautés unies et attractives, et témoigner avec sa propre vie.

Quel est l’apport spécifique que votre région pourra donner au CG27?

Comme je l’ai dit, l’Asie Est-Océanie est une région pluriforme. Elle peut donc donner son apport au Chapitre sur tous les fronts  parce que en son intérieur il y a diverses dynamiques présentes dans les autres parties du monde. L’Australie, avec la sécularisation, vie  les mêmes réalités  de l’Europe ou de l’Amérique du Nord; les Philippines, avec leur engagement en faveur des jeunes pauvres, ressemblent aux réalités de l’Amérique Latine; des autres zones, avec des modèles dévéloppés en condition de minorité ou multi-culturels, nous pouvons être  utiles aux autres réalitès missionnaires.

Mais ceci est valide aussi au contrare: tout le monde salésien, présent au Chapitre, peut donner quelque chose à l’Asie Est-Océanie.

De quelle manière les Salésiens de votre région  cherchent-ils d’être Témoins de la radicalité évangélique?

Nous n’avons pas besoin de nouveautés. Il suffit d’etre fidèle aux Constitutions et aus Règlements sur lesquels nous avons fait notre profession. Il s’agit de retourner aux origines; comme l’Evangile est le texte fondamental pour la foi, les Constitutios et les Règlements le sont pour notre charisme.

Et puis je crois que nous devons nous ouvrir à la grâce de l’unité: avec Dieu, avec la communauté et avec les jeunes.

Publié le 22/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois