Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/11/2013 - Philippines - Aider la population, de l’émergence à la reconstruction
Photo de l'article -PHILIPPINES – AIDER LA POPULATION, DE L’ÉMERGENCE À LA RECONSTRUCTION

(ANS – Cebu) – Aux Philippines se poursuivent les efforts humanitaires pour secourir la population frappée par le passage du typhon Haiyan et déjà on commence à envisager les premières initiatives qui suivent la phase d’émergence, pour le rétablissement des structures  et des activités normales. Parmi les nombreuse activités entreprises dans le milieux salésiens, nous signalons celles dont on a reçu des renseignements à la rédaction.

Nous avons de bonnes nouvelles de la communauté salésienne philippine en ce qui concerne les procédures de secours, On a aussi prédisposée une équipe de 8 personnes, salésiens et laïcs, pour coordonner les opérations sur le terrain. A eux on doit adjouter 2 autres personnes, une Fille de Marie Auxiliatrice et une soeur franciscaine de l’institut Pro Infante et Famiglia.

Plusieurs salésiens ont été répartis sur l’île de Panay pour travailler avec le diocèse dans la distribution des paquets de secours. Aussi la chaîne humanitaire s’est ramifiée: les produits sont achetés directement à Iloilo et distribués dans la zone concernée, en épargant ainsi sur les coûts de transport. Les étudiant aussi collaborent pour les procédures  d’emballage.

Depuis mardi, grâce à la collaboration des salésiens des Philippines Nord, on a activé un canal radio pour communiquer avec l’oeuvre salésienne de Borongan et on est en train de chercher d’étendre le contact pour recueillir des informations d’autres sujets qui ont besoin d’aide en cette région. On a prévu pour samedi l’envoi d’un camion d’aides dans la zone du Samar Oriental.

L’ong salésienne espagnole “Solidaridad Don Bosco”, branche du Don Bosco Network, a déjà allouée une première contribution qui sera utilisée pour l’achat de différents biens à l’intérieur du Plan de Secours2; pendant que l’autrichienne “Jugend Eine Welt – Don Bosco Aktion Austria “ (JEW) est sur le point d’envoyer argent, biscuits énergétiques et comprimés pour rendre l’eau potable. Pour s’occuper du transport de ces matériaux sur le terrain il y aura les volontaires d’une autre ONG autrichienne – Hope87 – qui seront accueillis par les FMA de Cebu  et répartis dans au moins trois autres villes des îles Bantayan, sérieusement frappées par le typhon. “ Nous faisons tout notre possible pour organiser l’aide et nous sommes très reconnaissants pour le grand support que nous avons reçu”,  a dit Mr.Reinhard Heiserer, co-fondateur et directeur administratif de l’ONG JEW.

A la suite de divers contacts passés, les jours derniers, entre les différents membres du Don Bosco Network, ont débuté aujourd’hui les premiers contacts pour élaborer un plan de réconstruction et de rétablissement, qui prévoit non plus seulement l’aide dans la phase d’émergence – avec envoi de nourriture, tentes, médicaments...comme on fait jusqu’à maintenant – mais action et oeuvres pour le retour graduel à la normalité.

Il y a plusieures zone déjà prêtes pour partir avec cette phase. Cependant les opérations seront examinées avec soin et prévoyance. L’objectif, en effet, n’est pas seulement de construire les logements qui abritent les populations, mais une maison, une école, un centre  capables de résister à d’autres éventuelles calamités naturelles.

Publié le 21/11/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois