Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/10/2013 - Autriche - La pédagogie de Don Bosco et les modernes connaissances de la neurobiologie
Photo de l'article -AUTRICHE – LA PÉDAGOGIE DE DON BOSCO ET LES MODERNES CONNAISSANCES DE LA NEUROBIOLOGIE

(ANS – Vocklabruck ) – “Dieu, comment nous a-t-il créés ? Les jeunes, de quoi ont-ils besoin aujourd’hui? Avec ses questions s’est ouvert le séminaire d’études organisé par les salésiens et les FMA d’Autriche, qui a confronté la pédagogie de Don Bosco et les connaissances de la neurobiologie. Ont participé à ce séminaire, tenu à Vocklabruck les 11-12 octobre, environ 170 jeunes de tout le pays.

Devant étudiants et chercheurs qui s’occupent, à différents titres, de neurobiologie et études sur le cerveau, le relateur principal, Marin Schweiger, Directeur  du séminaite d’Etat pour la didactique et la formation des enseignants à Albstadt, Baden-Wurttemberg, Allemagne, a affirmé:” A la lumière de la recherche neurobiologique, la manière employée par Don Bosco pour éduquer et guider les personnes est exemplaire et représente la façon avec laquelle les relations entre les personnes devraient être marquées”. Il a ensuite expliqué sa déclaration en souligant les traits spécifiques de l’action de don Bosco: la compréhension affectueuse, la gaité et la joie, la musique et le jeu et l’attention de n’humilier personne.

Successivement, les élèves des écoles des FMA de Vocklabruck ont représenté une “histoire du cirque”,  suscitant l’enthousiasme avec leurs performances artistiques chez les étudiants présents. L’arrier-plan pédagogique de cette activité était expliqué par Emil Hartmann, dirigent de l’oeuvre Don Bosco de Bamberg, qui a présenté l’expérience salésienne du “Circo Giovanni” – engagé depuis 20 ans pour accompagner enfants et jeunes désaventagés et handicapés à la recherche de leurs talents.

Dans la deuxième journée a eut lieu une session  sous le titre “sur les terrains de jeu de Don Bosco”. Ensuite don Franz Schmid, sdb, de Benediktbeuern, a focalisé la pédagofie de don Bosco dans le contexte des sciences de l’éducation, pendant que don Franz Woss, salésien de Unterwaltersdorf, a re-interprété la lettre de Don Bosco de Rome de 1884 à la lumière de la neurobiologie, surtout  par rapport à la phrase:” Aimer ce qu’aiment les jeunes”.

Partagés en différents groupes, les participants ont pu approfondir les aspects concrets de la pratique pédagogique salésienne: le rôle de la musique, du sport, du jeu et les limites et les opportunités de l’assistance pédagogique envers les mineurs à risque.

A la fin de ces journées d’étude, tous ont remercié les organisateurs: Sr Maria Maul, FMA, et don Franz schmid, sdb.  Le prochain rendez-vous est prévu pour le mois d’octobre 2014, avec un séminaire sur la spiritualité de Don Bosco.

Publié le 30/10/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois