Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/6/2013 - Brésil - Professeurs sans frontières: un projet de solidarité pour Haïti
Photo de l'article -BRÉSIL – PROFESSEURS SANS FRONTIÈRES: UN PROJET DE SOLIDARITÉ POUR HAÏTI

(ANS – São Paulo) – Au mois de juillet, quatre enseignants d’Éducation physique du Réseau salésien des Écoles du Brésil (Rede Salesiana de Escolas - RSE) se rendront à Haïti pour un projet d’éducation pour les enfants et les adolescents.
 
Le projet partira le 1er juillet, quand quatre enseignants arriveront à Haïti, un pays qui nécessite de solidarité, surtout après le séisme de 2010. Les éducateurs brésiliens partageront leurs compétences sportives et éducatives avec les élèves des écoles et des œuvres salésiennes sociales dans ce pays.

Le but de cette initiative, c’est contribuer au moyen du sport et de la joie, à la croissance intégrale d’enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans. “Ce projet, bien plus qu’une solidarité sociale, est un don de la vie. C'est un enthousiasme, un désir et une force de motivation qui touche non seulement les enseignants intéressés, mais également ceux qui contribuent à sa réalisation”, explique la coordinatrice du projet sœur Adair Sberga, Fille de Marie Auxiliatrice et directrice du Pensionnat “Nossa Senhora Auxiliadora” de Ribeirão Preto (SP).

Au mois de juillet, les élèves des écoles et des œuvres sociales salésiennes de Haïti participeront à des activités de récréation telles que la chasse au trésor, des jeux propédeutiques aux disciplines sportives et des laboratoires. “Nous avons l’intention de travailler pour une introduction au sport globale par des activités comprenant l’aspect ludique, affectif, cognitif et spirituel”, précise sœur Sberga. Le football et le volley, des sports très répandus au Brésil, seront enseignés aux enfants et aux haïtiens.

Les enseignants porteront des casaques, des uniformes et des balles de tennis, des ballons de football, de football à cinq et de volley. L’achat de ce matériel a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs écoles du RSE de São Paulo qui a organisé des concours et des campagnes de collecte de fonds, dans un effort collectif pour rendre le projet réalisable.

Voici quatre enseignants: le prof. Corjesus Costa, de l’Institut Mère Mazzarello, le prof. Rogério Batista, de l’Institut “Nossa Senhora Auxiliadora”, tous les deux de São Paulo, le prof. Guilherme Brondi, qui enseigne depuis 18 ans à l’Institut “Nossa Senhora Auxiliadora” de Ribeirão Preto, et le prof. Renato de Castro, qui travaille depuis quelques mois dans le Lycée “Nossa Senhora Auxiliadora” de Campinas. Pour eux, ce projet revêt une signification bien plus ample du fait d’enseigner des disciplines sportives.

Aujourd’hui, le RSE est le plus grand réseau d’enseignement catholique du continent américain. Il compte environ 5.000 éducateurs et 85.000 élèves de toutes les classes et les orientations.

Publié le 25/06/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois