Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/6/2013 - Cambodge - La plus jeune Délégation de la Congrégation
Photo de l'article -CAMBODGE – LA PLUS JEUNE DÉLÉGATION DE LA CONGRÉGATION

(ANS – Sihanoukville) – Dans le cadre des travaux de la session d’été du Conseil général, le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, d’accord avec les autres membres du Conseil, a approuvé la création de la Délégation du Cambodge, dépendant du point de vue juridique de la Province de la Thaïlande.

L’information n’a pas surpris les salésiens du Cambodge et de la Thaïlande: les préparatifs pour cet évènement étaient commencés il y a longtemps déjà. En effet, l’ensemble de la nation vit une situation de développement rapide, et la présence salésienne vit également une saison de printemps, signalée d’une manière très claire par la première profession des premiers salésiens cambodgiens – qui a eu lieu au mois de mai dernier. Il n’était pas simple pour les salésiens de la Thaïlande de superviser ce développement d’une manière efficace. Dans les règlements salésiens, les Délégations provinciales ne sont pas créées dans un but simplement administratif, mais surtout pour garantir une animation plus efficace du charisme et de la mission de Don Bosco en faveur des jeunes. Maintenant, avec les premiers germes de vocations locales, et une présence salésienne – comprenant l’apport des Filles de Marie Auxiliatrice – plutôt consistante dans le pays, le moment est arrivé d’effectuer ce passage important.

Les prodromes de la présence salésienne dans le pays remontent au mois de décembre 1960, quand le Conseiller régional pour les aires anglophones et le Moyen-Orient, père Bernard Tohill, se réunit à Pnom Penh avec le Vicaire apostolique de la ville, Mgr Gustave-André-Ferdinand Raballand, mep, et reçut la première invitation à envoyer des salésiens dans le pays.

Cependant, le régime terrible des Khmers rouges signifia la mort presque complète de l’Église, et la mort certaine de nombreux prêtres cambodgiens.

La présence salésienne au Cambodge partit donc avec le salésien coadjuteur Roberto Panetto, missionnaire en Thaïlande, qui commença à travailler dans les camps de réfugiés à la frontière entre Thaïlande et Cambodge, y ouvrant des centres de formation technique. À la demande directe de la Famille Royale, le 24 mai 1991 fut inaugurée la première présence officielle des salésiens à Pnom Penh, elle aussi conçue pour la formation technique professionnelle des jeunes. Des œuvres semblables furent ensuite ouvertes également à Poipet, à Sihanoukville, Battambang, Kep, Kompung Cham... Par la suite, en raison du grand service qu’il avait rendu aux jeunes du pays, monsieur Panetto a reçu la citoyenneté honoraire, devenant ainsi le premier salésien cambodgien.

Le charisme salésien s’est enraciné dans le pays grâce également à l’action de deux fondations: la Fondation Don Bosco Cambodge (DBFC) et la Fondation “Don Bosco Children” – la première pouvant être considérée comme “mère” de la deuxième. Mais pour tous les cambodgiens, le nom de Don Bosco, ou le sigle “DB”, suffisent pour évoquer des valeurs et des perspectives très appréciés. “Don Bosco a une tâche énorme au Cambodge! Don Bosco sait ce qui intéresse les jeunes du Cambodge! Don Bosco offre aux jeunes du Cambodge l’éducation et l’occupation! Les programmes alimentaires et les projets de Don Bosco sont sans égal au Cambodge! Et bien sûr, Don Bosco est une grande aide pour le gouvernement du Cambodge!”, affirma en 2004 le vice Premier Ministre, à l’occasion de l’ouverture de l’œuvre “Don Bosco Poipet”.

Au fil des années, le développement s’est poursuivi à un rythme soutenu et au Cambodge ont également eu lieu plusieurs congrès, séminaires et évènements pour les salésiens de la Région Asie Est-Océanie. La gamme d’activités et expressions du charisme au Cambodge s’est étendue et le travail accompli dans le domaine de la communication mérite une mention spéciale: aujourd'hui, il y a beaucoup de jeunes cambodgiens formés dans les centres salésiens qui travaillent ou cherchent du travail comme journalistes et opérateurs techniques.

Publié le 19/06/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois