Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/6/2013 - Belgique - Le DBI au Séminaire de Dialogue sur la Citoyenneté européenne
Photo de l'article -BELGIQUE – LE DBI AU SÉMINAIRE DE DIALOGUE SUR LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE

(ANS – Bruxelles) – Jeudi prochain, le 20 juin, sur proposition du Bureau politique du Président de la Commission Européenne, José Manuel Durão Barroso, aura lieu un Séminaire de Dialogue sur la “Citoyenneté européenne - défis et bénéfices”, une rencontre qui entend favoriser la connaissance et la confrontation ouverte entre les institutions communautaires et les Églises et Communautés religieuses. L’initiative verra également la participation du Don Bosco International (DBI).
 
Conformément à l’article 17 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne, les institutions européennes, reconnaissant l’identité et la contribution spécifique des Églises et des Communautés religieuses, s’engagent à établir avec les représentants de ces institutions un dialogue ouvert (puisque tout sujet d’importance européenne peut faire l’objet d’un débat); transparent (parce que toutes les organisations qui participent s’engagent à rendre publics et à diffuser les contenus du dialogue); et régulier (avec plusieurs rencontres de différente nature au cours de l’année).

Plusieurs représentants de confessions religieuses et d’autres Congrégations ont été invités au rendez-vous. Parmi ces derniers, il y avait également Mattia Tosato, Secrétaire du DBI, invité cette année pour la deuxième fois après l’expérience du Séminaire de Dialogue de l’année dernière sur le thème “L’économie sociale de marché européenne” avec une attention particulière au phénomène du chômage des jeunes.

Cette année, le dialogue est centré sur le thème de l’année européenne en cours: la citoyenneté européenne.  Le débat affrontera les modalités pour rapprocher les citoyens des États européens aux institutions communautaires, évitant les tentations des populismes et des nationalismes qui montent à nouveau dans l’Ancien continent. Par ailleurs, il faudra également évaluer les méthodes pour faire en sorte que l’Union Européenne ne soit pas perçue comme un système bureaucratique complexe, mais comme un organisme au service des citoyens. L’éducation, dans ce cas aussi, peut vraiment être conçue comme l’une des clés de voute pour parvenir à un véritable sens de citoyenneté et fraternité européenne.

Conscients de l’engagement des salésiens dans l’éducation civique, hérité directement de la devise de Don Bosco “bons chrétiens et honnêtes citoyens”, les responsables du DBI entendent présenter à l’assemblée européenne les idées, les propositions, les réflexions et les critiques, mais surtout les bonnes pratiques développées sur ce thème par les différentes réalités salésiennes et par la Famille salésienne dans le monde. Ceux qui entendent présenter ces contributions peuvent le faire en écrivant directement au secrétariat du DBI.
 
Publié le 18/06/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois