Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/6/2013 - RMG - Les saints salésiens du mois de juin
Photo de l'article -RMG – LES SAINTS SALÉSIENS DU MOIS DE JUIN

(ANS – Rome) – Le calendrier liturgique salésien du mois de juin commémore deux figures: le bienheureux François Keşy, laïc, et ses compagnons martyrs, et saint Joseph Cafasso. Le père Pierluigi Cameroni, Postulateur général de la Famille salésienne, nous aide à les commémorer.

12 juin, bienheureux François Keşy, laïc, et ses 4 compagnons, martyrs
Czesław Jóźwiak, Edward Kaźmierski, Franciszek Kęsy, Edward Klinik et Jarogniew Wojciechowski étaient 5 jeunes de l’oratoire de Poznań, Pologne, unis dans le martyre (24 aout 1942) et dans la béatification (13 juin 1999, à Varsovie). Ils étaient animateurs de l’oratoire, passionnés de musique, théâtre, sport, engagés dans la catéchèse et unis par une vie spirituelle intense. Au mois de septembre 1940, ils furent arrêtés, avec l’accusation d’appartenir à une organisation illégale. Edward Klinik, le premier qui fut arrêté, écrivit à sa maman: “Tu peux être tranquille pour moi, parce que je vais à la bataille de la vie avec une foi forte. Je sais que celle à la protection de laquelle je me suis confié, devenant son Chevalier, veille sur moi et ne m’abandonnera jamais”. Quand les autres furent arrêtés aussi, pendant des mois ils partagèrent l’expérience des humiliations et de la torture, soutenus par une foi ferme et décidée, par une dévotion intense à Marie et par une amitié fraternelle.

Condamnés sans avoir subi un procès régulier, sans possibilités de défense, et en tout cas en base à des accusations qui ne justifiaient pas la peine de mort, ils donnèrent un exemple héroïque de foi et de vie chrétienne. Ils l’avaient assimilée dans l’Oratoire salésien de Poznań, et c’est d’elle qu’ils puisèrent la force d’accepter avec sérénité la “volonté de Dieu”, jusqu’à pardonner leurs bourreaux selon l’esprit de l’Évangile le plus authentique.

Les cinq jeunes martyrs sont un modèles pour beaucoup de jeunes qui encore aujourd'hui, en de nombreux endroits du monde, souffrent à cause de leur foi chrétienne. Pour tous les jeunes, ils sont de véritables compagnons de vie, indiquant les objectifs difficiles et fascinants de la sainteté des jeunes.

23 juin, saint Joseph Cafasso
Cette année aussi la commémoration tombe un dimanche; en cette date on commémore “une perle du clergé italien”, le signe d’une capacité extraordinaire d’accueil, compréhension et miséricorde, une riche figure de prêtre, maitre et formateur de prêtres, parmi lesquels Don Bosco, qui l’eut comme directeur spirituel pour 25 ans, de 1835 à 1860: d’abord comme clerc, puis comme prêtre et pour finir comme fondateur. Les choix fondamentaux de Don Bosco eurent comme Conseiller et guide saint Joseph Cafasso: Cafasso ne forma pas en Don Bosco un disciple “à son image et sa ressemblance” et Don Bosco ne copia pas Cafasso; il l’imita dans les vertus humaines et sacerdotales – le définissant “modèle de vie sacerdotale” - mais suivant ses attitudes personnelles et sa vocation particulière; un signe de la sagesse du maitre spirituel et de l’intelligence du disciple: le premier ne s’imposa pas sur le deuxième, mais le respecta dans sa personnalité et l’aida à lire la volonté de Dieu sur lui.

Joseph Cafasso ne fonda pas d’instituts religieux; sa “Fondation” fut l’“école de vie et de sainteté sacerdotale” qu’il réalisa, par l’exemple et l’enseignement, dans le “Pensionnat ecclésiastique Saint François d’Assise” à Turin. Son secret était simple: être un homme de Dieu; faire, dans les petites actions quotidiennes, “ce qui peut rendre davantage de gloire à Dieu et de profit aux âmes”. Il aimait d’une manière totale le Seigneur, il était animé par une foi bien enracinée, soutenu par une prière profonde et prolongée, il vivait une charité sincère envers tout le monde. Il connaissait la théologie morale, mais il connaissait tout aussi bien les situations et le cœur des gens, se chargeant de leur bien comme le bon pasteur. Ceux qui avaient la grâce d’être près de lui en étaient transformés en autant de bons pasteurs et en des confesseurs efficaces. Il indiquait avec clarté à tous les prêtres la sainteté à atteindre précisément dans le ministère pastoral.

La mémoire liturgique de saint Joseph Cafasso est un appel pour tous à intensifier le chemin vers la perfection de la vie chrétienne, la sainteté; en particulier, elle rappelle aux prêtres l’importance de consacrer du temps au Sacrement de la Réconciliation et à la direction spirituelle.

Publié le 11/06/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois