Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/6/2013 - Guatemala - L’oratoire salésien se répand dans les villages Q’eqchi
Photo de l'article -GUATEMALA – L’ORATOIRE SALÉSIEN SE RÉPAND DANS LES VILLAGES Q’EQCHI
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – San Pedro Carchá) – Le 5 juin, anniversaire de l’ordination de Don Bosco (1841), dans le village Chiqueleu, dans la mission salésienne de San Pedro Carchá, a été bénie la première cour d’un oratoire salésien Q’eqchi. L’initiative, rendue possible grâce à la participation solidaire de communautés et religieux salésiens, fait partie d’un projet plus ample qui prévoit le développement d’oratoires et la formation des animateurs dans tout le territoire de la mission salésienne.

La mission de San Pedro Carchá, à laquelle a été confiée une paroisse de 250.000 habitants, en vue du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, privilégie les jeunes en s’engageant à ouvrir des oratoires dans les villages Q’eqchi. En peu de temps, on est passés de 3 à 9 oratoires, et à l’avenir il y en aura d’autres.

Dans cette œuvre, les salésiens ne sont pas seuls. En effet, l’oratoire de Chiqueleu a été réalisé grâce à l’aide de la paroisse salésienne de Arese et à la donation des offres du salésien père Donato Bosco, qui a destiné à cette fin les dons reçus le jour de son ordination sacerdotale, qui a eu l’année dernière.

Étaient présents à la bénédiction le père Roger Castillo, le père Hector Hernandez, directeur de la Mission, le père Vittorio Castagna, économe, 4 pré-novices salésiens et bien sûr de nombreux jeunes Q’eqchi.

“Beaucoup d’entre eux – explique le père Castagna – disaient d’avoir déjà entendu parler d’oratoire, surtout par les salésiens, mais ils ne comprenaient pas bien ce que signifiait le mot ‘oratoire’. Maintenant, c’est différent. Ils veulent aussi être comme Don Bosco et aider les jeunes les plus nécessiteux, suivant le Système préventif dans ses 4 noyaux: famille, école, cour et église”.

Les jeunes sont en train de se former grâce à des rencontres mensuelles tenues par le père Castagna, responsable des animateurs et du projet des oratoires. La dernière rencontre de formation, qui a eu lieu le 7 juin, a vu la présence de 25 animateurs Q’eqchi, pleins de bonne volonté et d’initiatives, qui représentaient plus de 60 villages. Grâce à Gloria Esperanza Xol Chub, une animatrice âgée de 25 ans, est né l’oratoire  dédié à saint François de Sales, dans lequel elle consacre la plupart de son temps à 4 fillettes orphelines.

L’oratoire le plus lointain de la mission des salésiens se trouve dans le village Tzapur, à 3 ore de distance, le village le plus lointain à 9 heures de distance. Dans cet oratoire, il n’y a pas d’électricité et d’eau courante et les gens vivent dans une pauvreté extrême. D’autres oratoires – comme celui du village Chiseb, équipé d’un métier à tisser – aident les fillettes pauvres à apprendre un travail. “Ces oratoires sont des petites graines de Valdocco: ensemble, ils transmettent cet esprit que Don Bosco a voulu communiquer à ses jeunes” commente le père Castagna.

Publié le 11/06/2013 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois