Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

31/5/2013 - Brésil - Éducation et évangélisation en bande dessinée
Photo de l'article -BRÉSIL – ÉDUCATION ET ÉVANGÉLISATION EN BANDE DESSINÉE

(ANS – Brasilia) – Le Réseau salésien des Écoles du Brésil (RSE) a lancé à la fin du mois d’avril le site Internet “Nossa Turma” (notre classe), un projet qui entend présenter la vie quotidienne des écoles salésiennes dans l’univers des bandes dessinées.

Sur le site “Notre classe”, il est possible de voir les publications, les dessins animés, connaitre les personnages et suggérer des sujets pour des nouvelles histoires. Le projet, qui est déjà présent dans les réseaux sociaux et sur le portail de la RSE, porte les thèmes de la vie chrétienne, catholique et salésienne dans des “bandes” quotidiennes qui parlent de plus de 30 personnages: étudiants, éducateurs, sœurs et salésiens.

“Le projet est né de la nécessité de transmettre les valeurs de la RSE par un langage plus proche de la vie quotidienne des étudiants, qui peuvent ainsi se retrouver dans les histoires déjà diffusées sur les réseaux sociaux” affirme le responsable de la communication de la RSE, Celio Ballona. Dans le premier mois d’activité ont déjà été affrontés des thèmes tels que: la Campagne de Fraternité 2013, la Journée mondiale de la Jeunesse, les chemins de la sainteté, la force de la prière, l’amour pour la nature, la citoyenneté et le rapport avec les autres jeunes et les enseignants”.

Les “conseils de Don Bosco” pour les rapports à l’école et les “S” salésiennes (Succès, Santé, Soutenabilité, Sagesse et Solidarité) sont d’autres thèmes constants dans les bandes dessinées. “Notre Classe est un projet qui entend créer un milieu d’interaction entre les étudiants, les enseignants et les familles et renforce l’intention de la RSE de former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Au moyen du dialogue des personnages, le projet se propose également de renforcer et donner visibilité à la RSE et à ses thèmes pédagogiques-pastoraux; et il y a certainement des références aux valeurs globales de la foi et aux situations typiques d’un milieu tel que l’école chrétienne” ajoute monsieur Ballona.

Quant à la Salésianité, les bandes de “Notre classe” créent une interaction dans la communauté éducative, et transmettent l’essence de la pédagogie salésienne: éduquer en évangélisant et évangéliser en éduquant”, affirme le responsable de la pastorale de la RSE, Antonio Boeing. D’après lui, le langage des bandes dessinées aide les jeunes à s’approcher des valeurs salésiennes: “Une école salésienne est connue pour être une école ayant une perspective pastorale, dans laquelle toutes les activités réalisées transmettent les valeurs propres à un institut salésien, qui ne peuvent pas être transmises d’une manière rigide ou par un langage incompréhensible aux jeunes. Ces bandes dessinées sont belles parce qu’elles communiquent ce qui est essentiel dans un langage qui va au-delà du formel, et suscite donc l’intérêt des élèves et des enseignants”.

Publié le 31/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois