Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/5/2013 - Brésil - Le MJS à la JMJ: le chemin fait jusqu’à présent
Photo de l'article -BRÉSIL – LE MJS À LA JMJ: LE CHEMIN FAIT JUSQU’À PRÉSENT

(ANS – Niterói) – Presque deux mois avant la rencontre mondiale des jeunes avec le Pape, ANS propose une synthèse du chemin fait jusqu’à présent par la Famille salésienne du Brésil pour se préparer à la Journée mondiale de la Jeunesse de Rio.

L’esprit salésien, la créativité et la leadeurship des jeunes sont les traits distinctifs des activités accomplies en ces mois dans les milieux salésiens du Brésil. Dans les paroisses et dans les écoles, les groupes ont approfondi les thèmes de la JMJ et dans la programmation des rencontres et ont étudié le matériel préparé pour l’occasion. Dans certains endroits, se sont également formés des nouveaux groupes et on prévoit de poursuivre les activités également après les évènements du mois de juillet. Là où des activités spécifiques n’avaient pas été programmées, les jeunes qui s’inspirent du charisme de Don Bosco ont participé aux évènements réalisés par les diocèses.

Le chemin vers la JMJ est commencé au mois de septembre 2011, par le rendez-vous du Bote Fé, quand la Croix de la JMJ et l’Icône de la Vierge sont arrivées au Brésil. Les symboles de la JMJ avaient été conduits dans le Lycée de Jesus, et de là accompagnés  en procession à l’aéroport militaire de Campo de Marte, São Paulo, où ils étaient attendus par plus de 100.000 personnes, parmi lesquelles des centaines de jeunes salésiens.
 
Cette année la préparation aux évènements de juillet est commencée tôt, par la Campagne de Fraternité sur le thème “Fraternité et Jeunesse” et la devise “ Me voici, Seigneur, envoie-moi” (Is 6,8).

Journée de l’Académie
Comme contribution aux réflexions de la Campagne de Fraternité et en préparation à la JMJ, le Centre universitaire salésien de São Paulo–UNISAL a organisé, du 6 au 8 mars, dans le campus Pie XI, un symposium théologique intitulé “Les jeunes dans le viseur: convergences et divergences”.

Dansant et Annonçant
Une autre manière pour annoncer et se préparer à la JMJ, c’est au moyen de la musique. Pour cette raison, les jeunes de Campinas et Lorena ont montré qu’ils sont déjà en esprit de communion avec le Pape et les jeunes du monde entier et le 24 février, tous unis, les jeunes missionnaires, les confirmands et les élèves du lycée salésien ont effectué un flashmob.

Accueillant et se chargeant de la Croix
Quelques communautés salésiennes ont eu le privilège de recevoir la Croix et l’Icône mariale de la JMJ. C’était le cas de l’Institut “Nossa Senhora do Carmo” de Guaratinguetá, des Filles de Marie Auxiliatrice, et de l’Institut “Nossa Senhora Auxiliadora – INSA/Oratoire”, du Cruzeiro.

Travail et créativité
Ceux qui désirent aller à Rio de Janeiro n’ont pas tous des conditions économiques le leur permettant. Pour résoudre ce problème, plusieurs groupes salésiens se sont mobilisés avec créativité: dans la paroisse salésienne de Campinas et dans celle de Itaquera, les jeunes vendent des tartes, des gâteaux et des boissons à la sortie de la messe. Des activités semblables ont été réalisées le 19 avril dans l’école “São José” de Campinas, avec la collaboration de l’Unité Campinas São José de la UNISAL et des salésiens coopérateurs.

Formation et dévotion
Le 26 mars, une grande rencontre dans le Lycée “Coração de Jesus” de São Paulo a réuni environ 400 jeunes provenant des Provinces “Marie Auxiliatrice” des salésiens et “Sainte-Catherine-de-Sienne” des FMA.

Le 14 avril, les jeunes de la paroisse “Sagrada Familia” de São José dos Campos qui iront à la JMJ, ont participé au “Kairós”, une rencontre intitulée “Le semeur sortit semer” (Mt 3,13).

Jusqu’au mois de juillet de nombreuses autres activités auront lieu pour que les jeunes puissent participer confortablement aux rencontres, étant préparés, motivés et inspirés à promouvoir la communion et l’échange d’expériences avec les autres jeunes du monde entier. Avant cela, entre le 16 et le 20 juillet, les communautés accueilleront les jeunes pèlerins de différentes nationalités participant à la Semaine missionnaire, une période pour l’échange d’expériences culturelles, l’évangélisation et le travail missionnaire.

Publié le 13/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois