Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/5/2013 - RMG - Les saints salésiens du mois de mai
Photo de l'article -RMG – LES SAINTS SALÉSIENS DU MOIS DE MAI

(ANS – Rome) – Le P. Pierluigi Cameroni, Postulateur Général pour les Causes des Saints de la Famille Salésienne, présente les figures de sainteté salésienne fêtées durant le mois de mai.

6 mai : Saint Dominique Savio
Un saint particulièrement aimé de tant de jeunes et par les mamans qui attendent un enfant ou qui désirent en avoir un. Un jour, voulant faire un geste spécial d’affection envers les jeunes de sa maison, Don Bosco leur donna la possibilité de lui faire une demande par écrit sur un petit billet, leur promettant de les satisfaire dans la mesure de ses moyens. Dominique écrivit sur un petit bout de papier ces cinq mots : « Aidez-moi à devenir saint ». Don Bosco lui en indiqua la recette, trois ingrédients à mélanger ensemble : la joie, car ce qui trouble et enlève la paix ne plaît pas au Seigneur ; l’application dans les études et dans la prière ; faire du bien aux autres. Dominique Savio suivit la recette conseillée par son père et maître et, en peu de temps, franchit la ligne d’arrivée de la sainteté.

13 mai: Sainte Marie-Dominique Mazzarello, Cofondatrice des Filles de Marie Auxiliatrice
C’est une figure particulière qui rappelle que la sainteté est possible, quotidienne, que nous pouvons la vivre et la rayonner autour de nous en marchant sur un chemin de foi. On ne naît pas saint, on le devient en répondant à la grâce de Dieu, en écoutant les personnes qu’il met près de nous, et en parlant, surtout à Dieu, dans la prière. Une femme d’une foi profonde qui sut reconnaître la présence de Jésus dans l’Eucharistie et dans le visage des pauvres, des filles qui lui étaient confiées, de ses consœurs, exhortant à aimer tout le monde non seulement en paroles mais par l’exemple et les actes. Dans la communauté animée par Sœur Marie-Dominique, le climat d’accueil et de relations profondément humaines s’harmonisait avec une foi simple et profonde en la présence de Dieu ; et tout cela procurait au climat ambiant une tonalité incomparable. Dans une lettre écrite depuis Mornèse, Don Bosco fait nettement allusion à ce climat spirituel en des expressions frappantes : « Ici on apprécie beaucoup la fraîcheur même si l’on y vit un amour de Dieu très chaud. »

16 mai: Saint Louis Orione, Fondateur de la Petite Œuvre de la Divine Providence
Un garçon qui a grandi à l’Oratoire du Valdocco. Don Bosco remarqua ses qualités, le mettant sur la liste de ses préférés et lui assurant ceci : « Nous serons toujours amis ». À Turin, le jeune Louis connut aussi les œuvres de charité de saint Joseph Benoît Cottolengo, toutes proches de l’Oratoire salésien. Orione incarna le charisme de la charité envers les pauvres en voyant en eux le visage de Jésus et en le servant dans une sainte joie. Toujours en mouvement, il menait une vie de pénitence, très pauvre et, même s’il avait une petite santé, il organisa des missions populaires, des crèches vivantes, des processions, des pèlerinages, avec la conviction que la foi doit pénétrer toute la vie. Il était convaincu que le bien le plus grand était de vivre en présence de Dieu et croire en sa divine Providence. Son refrain était le suivant : « Croire davantage, croire davantage, mes frères, il faut croire davantage !… Puissante contre tous les combats, grand et divin réconfort de la vie humaine, notre foi est la plus haute inspiratrice des valeurs, de l’héroïsme, du bel art qui ne meurt pas, de la vraie grandeur morale, religieuse et civile ».

18 mai: Saint Léonard Murialdo, Fondateur de la Congrégation de Saint Joseph
Un autre saint turinois, grandi dans la tradition de la sainteté du dix-neuvième siècle et qui offre un message de foi et de joie. Pendant son adolescence, il vécut une profonde crise existentielle et spirituelle qui l’amena à retourner dans sa famille plus tôt que prévu et à terminer ses études à Turin. Le « retour à la lumière » advint avec la grâce d’une confession générale où il redécouvrit l’immense miséricorde de Dieu ; il mûrit alors, à 17 ans, la décision de devenir prêtre, comme réponse d’amour à Dieu qui l’avait saisi de son amour. C’est au cours de cette période précise, que Don Bosco le connut et l’apprécia comme catéchiste à l’Oratoire de l’Ange Gardien ; il le convainquit d’accepter la direction du nouvel Oratoire Saint-Louis de Porta Nuova. Murialdo se trouva ainsi en contact avec les problèmes des couches sociales les plus pauvres, visita leurs maisons, mûrissant une profonde sensibilité sociale, éducative et apostolique qui la mena ensuite à se dédier de manière autonome à de multiples initiatives en faveur de la jeunesse. Catéchèse, école, activités récréatives furent les fondements de sa méthode éducative en Oratoire-centre de jeunes.

29 mai: Bienheureux Joseph Kowalski, martyr
Né à Siedliska (Pologne) en 1911, il entra chez les Salésiens en 1927 et devint prêtre en 1938. Conférencier apprécié, selon le charisme de Don Bosco, il fut éducateur, à travers la musique aussi, créant un chœur de jeunes. Son apostolat à la paroisse Saint Stanislao Kostka de Dębniki (Cracovia) fut interrompue le 23 mai 1941 quand les nazis vinrent l’arrêter avec onze de ses confrères. Il devint alors le matricule 17 350 à Auschwitz. En 1942, pour avoir refusé de piétiner un chapelet, il fut soumis à des travaux épuisants. Il fut ensuite torturé et noyé par les gardiens nazis dans les égouts du camp d’extermination. Dans ses notes, on relève ces pensées : « Jésus, je veux être vraiment fidèle et te servir fidèlement [….]. Je me donne totalement à toi [….]. Fais que je ne m’éloigne jamais de toi, que jusqu’à ma mort je te sois fidèle, et que je maintienne mon serment : plutôt mourir que de t’offenser avec le moindre péché
 [….]. Je dois être un Salésien saint comme a été saint mon père Don Bosco ».

Le mois de mai culmine avec la solennité de Notre Dame Auxiliatrice, fête très importante dans la tradition salésienne. ANS attachera une attention particulière à la préparation de cette fête.

Dans la section de sdb.org consacrée à la sainteté, d’autres informations et ressources sont disponibles sur les saints salésiens.

Publié le 01/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois