Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/4/2013 - Slovaquie - L’Église et la Famille salésienne accueillent la relique de Don Bosco
Photo de l'article -SLOVAQUIE – L’ÉGLISE ET LA FAMILLE SALÉSIENNE ACCUEILLENT LA RELIQUE DE DON BOSCO
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Vysne Nemecke) – Le jeudi 11 avril, l’urne de Don Bosco est arrivée en Slovaquie: 19 les communes et les villes prévues dans le programme, qui propose des rencontres et des célébrations dans certaines cathédrales du pays, à l’Université catholique et dans la maison de correction de Sučany. Des milliers de jeunes participent aux différents évènements.

À la frontière, à Vysne Nemecke, l’urne, provenant de l’Ukraine, était attendue par le père Karol Maník, provincial des Salésiens, sœur Janka Kurkinova, supérieure des Filles de Marie Auxiliatrice, monsieur Tomaštík, membre du conseil des salésiens coopérateurs slovaques, et de nombreux autres membres de la Famille salésienne. L’ambiance joyeuse du comité d’accueil a également touché les agents slovaques de la frontière qui ont voulu participer à la cérémonie de bienvenue.

“Cette relique fait partie de la main droite de Don Bosco. Cela a une grande signification. C’est la main qui a travaillé, caressé et béni; aujourd’hui, elle est arrivée parmi nous et au moyen d’elle arrive parmi nous également sa bénédiction. La relique nous rappelle la vie de ce grand prêtre italien, son travail et son grand rêve d’aider et d’éduquer les jeunes. (…) Nous voulons retourner à sa passion, à ses idées, à ses désirs et à son travail pour les jeunes. Don Bosco, tu es le bienvenu parmi noi” a affirmé le père Maník en cette circonstance.

À l’occasion de l’arrivée de la relique, de nombreux médias – même ceux d’orientation laïque et qui critiquent souvent l’Église – ont présenté par des tons positifs le pèlerinage de la relique de Don Bosco dans le pays. Ainsi, le jour suivant, quand l’urne était en voyage vers Humenné, quelques policiers ont arrêté le convoi et, ayant entendu parler de la relique à la télévision, ont demandé de pouvoir la vénérer.

À Humenné a eu lieu une grande procession qui a accompagné l’urne du centre-ville à la paroisse salésienne. Dans la soirée, les jeunes, les salésiens et les fidèles ont animé une veillée nocturne, avec des chants, des prières et la lecture des Mémoires de l’Oratoire.

À Prešov, siège d’un vaste groupe de salésiens coopérateurs – très actif également à l’époque de la pastorale clandestine pendant le communisme – il y avait une multitude qui attendait l’urne. L’évènement du pèlerinage de la relique avait été publicisé également sur les moyens de transport de la ville. Et la participation était très grande: “Le samedi 13 avril, seulement dans la matinée, plus de 5.000 personnes sont venues saluer Don Bosco” a raconté le père Stanislav Seman, directeur de la communauté locale.

Le dimanche 14 avril l’urne a été conduite à Košice, la deuxième plus grande ville du pays. L’archevêque Mgr Bernard Bober a célébré la messe dans l’église Seigneur Ressuscité, dans le quartier rom de “Luník IX”. Les jeunes Rom ont présenté de nombreuses prières personnelles au Seigneur, par l’intercession de Don Bosco; au cours de la célébration, une fille a présenté à l’archevêque sa demande de se consacrer à Dieu et de dédier sa vie à accompagner les Rom de Košice.

“Don Bosco attira beaucoup de gens, Don Bosco unit et sa sainteté fascine”, a commenté le père Maník.

Publié le 16/04/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois