Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/4/2013 - Salvador - Les Jeunes anciens élèves se forment comme leadeurs
Photo de l'article -SALVADOR – LES JEUNES ANCIENS ÉLÈVES SE FORMENT COMME LEADEURS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – San Salvador) – Du 27 au 31 mars a eu lieu à San Salvador la première rencontre des Jeunes anciens élèves (GEX) de l’Amérique centrale, dans le cadre des activités de l’“École de Leadeurs d'Amérique centrale et des Caraïbes” (ELCA, en espagnol). L’initiative a vu la participation de 56 jeunes en représentation des différentes unions locales et fédérations. La ELCA répond à un objectif du Plan stratégique de la Confédération mondiale des anciens élèves: “Ouvrir une école de leadeurs dans toutes les Régions du monde”; la prochaine sera ouverte en Asie.

Les 56 jeunes réunis à San Salvador sont tous inscrits à la ELCA, un programme de 16 mois pour la formation à la leadeurship dans la perspective salésienne, où l’apprentissage a lieu principalement au moyen d’une plateforme virtuelle, mais est complété par deux rencontres réelles: celle qui vient d’avoir lieu et une deuxième qui aura lieu en Costa Rica pour la Pâque 2014.

Actuellement, il y a 123 anciens élèves inscrits à la ELCA, parmi lesquels également un groupe de jeunes de la République Dominicaine qui suivent la formation en ligne. Dans la ELCA ont été développés quatre principaux domaines thématiques: la leadeurship, l’éthique, l’engagement social et la salésianité. Les responsables des anciens élèves des différents pays travaillent ensemble depuis 2009 pour l’organiser. Le but de l’école, c’est renforcer l’identité et le sens d’appartenance des nouvelles générations d’anciens élèves à l’Église, à la Famille salésienne et à l’Association. Elle vise le renforcement des unions locales, qui constituent le noyau de l’association au niveau local, provincial et mondial.

Les jeunes arrivés à San Salvador provenaient de Guatemala, Honduras, Salvador, Costa Rica et Nicaragua, et ont célébré ensemble le Triduum de Pâque, renouvelant leur engagement à promouvoir au moyen de la Fédération des anciens élèves les valeurs de la vie, de la vérité et de la liberté. Ils se sont également engagés à vivre en solidarité avec les exclus, dans la fidélité à Jésus Ressuscité, à l’Église et à Don Bosco. Les célébrations du Triduum ont été présidées par le Délégué mondial de l’Association, père Josè Pastor Ramírez.

L’évènement a été coordonné par la Présidence des anciens élèves du Salvador: Eduardo Fernandez, Président; Juan Valle, secrétaire, Roberto Calderón, légal. Les principaux animateurs étaient le père Pastor Ramírez, qui a prononcé les interventions “Vivre dans la croissance constante” et “Les valeurs et l’ancien élève de Don Bosco”; Angelo Gudiña, Vice-président mondial GEX, qui a parlé de “Les GEX, présent et avenir de l’Association” et “L’engagement du leadeur GEX”; et Fresia Méndez, Présidente GEX du Costa Rica, intervenue sur le thème “Retourner à Don Bosco”. Julio Castellanos, Vice-président de la Confédération mondial pour l’Amérique latine et promoteur de l’initiative dans la Région, a également fourni une contribution pour ce qui concerne l’assistance et l’animation: "la foi et le leadership".
 
La rencontre s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie du Dimanche de Pâque.

Publié le 03/04/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois