Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/3/2013 - Belgique - Le travail du Don Bosco International
Photo de l'article -BELGIQUE – LE TRAVAIL DU DON BOSCO INTERNATIONAL
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Bruxelles) – Le 15 mars, le père Fabio Attard, Conseiller général pour la pastorale des jeunes salésienne, a participé à l’Assemblée générale du “Don Bosco International” (DBI). Cette ONG, dont le siège est à Bruxelles, représente les Salésiens de Don Bosco en des organisations telles que l’Union Européenne et le Conseil d’Europe.

Le DBI offre aux Salésiens une plateforme pour le dialogue aux plus hauts niveaux des institutions européennes, là où l’on discute les thèmes transnationaux et sont formulées les lignes d’action politique, de manière à ce que les Salésiens puissent renforcer la voix des jeunes pauvres, abandonnés et en danger.

La mission confiée au DBI concrétise la réflexion du Recteur Majeur exprimée dans le message de l’Étrenne 2013, quand il affirme: “Ceux qui se soucient vraiment de la dimension éducative doivent chercher à influencer à travers les instruments politiques, pour que cette dimension soit prise en considération dans tous les secteurs: de l'urbanisation et du tourisme jusqu'aux sports et au système radiotélévisé, réalité dans laquelle on privilégie souvent les critères de marché”.

Le DBI donne visibilité aux différentes plusieurs initiatives des Provinces salésiennes d’Europe. Comme tout autre organisme du réseau salésien dans le monde, le DBI se propose de servir, défendre et soutenir les jeunes et de le faire avec eux, s’adressant en particulier à ceux qui sont pauvres, à risque ou défavorisés, défendant leurs droits aux soins, à la protection et à une formation intégrale; et en même temps, affronte activement les thèmes de la pauvreté, de l’exclusion sociale et de la discrimination, promouvant les droits des enfants et le développement intégral de la personne humaine.

Parmi les thèmes au programme cette année, il y a les différents canaux par lesquels le charisme salésien – dans ses différentes expressions culturelles et éducatives aujourd’hui présentes en Europe – peut-il s’engager devant les thèmes les plus urgents qui préoccupent l’Union Européenne et les Nations Unies à Genève. Des thèmes qui impliquent des stratégies pour la révision de l’éducation et le soutien aux jeunes, comme par exemple l’initiative Youth Guarantee (pour l’emploi, l’éducation ou la formation pour l’intégration professionnelle des jeunes); ou qui affrontent les possibilités de gestion des implications sociales de la crise économique, comme l’European Sunday Alliance (le réseau d’organismes qui promeuvent le dimanche sans travail en Europe).

En qualité de membre d’un réseau de partenaires salésiens présents en 14 États membres de l’Union Européenne, le DBI représente le travail accompli par les Salésiens en 406 centres éducatifs, qui servent 182.500 jeunes par l’éducation formelle, et un nombre énorme d’autres jeunes dans les différentes structures conçues pour le bien des jeunes.

Conscient de la vaste gamme d’œuvres actives dans les Provinces, le DBI entend en particulier lancer un appel à tous les Salésiens qui travaillent au niveau local avec les immigrés et les autres jeunes étant de différentes manières exclus ou aux marges de la société, les invitant à aider le DBI dans son action de défense et de soutien, confiant dans le fait que Don Bosco lui-même n’aurait voulu que cela.

Publié le 28/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois