Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/2/2013 - Italie - Centenaire de la “Croix des Mers”: porteurs de la Croix du Christ jusqu’aux limites extrêmes de la terre
Photo de l'article -ITALIE – CENTENAIRE DE LA “CROIX DES MERS”: PORTEURS DE LA CROIX DU CHRIST JUSQU’AUX LIMITES EXTRÊMES DE LA TERRE

(ANS – Rome) – Aujourd’hui, le 20 février, une petite équipe, guidée par l’historien père Francesco Motto, sdb, est partie de l’Italie pour la Patagonie et l’archipel de la Terre du Feu, pour tourner une docufiction sur un évènement historique d’intérêt ecclésial et salésien: le Ier centenaire de l’érection d’une croix monumentale dans la pointe la plus méridionale de la Patagonie, à Cap Froward, un promontoire sur le détroit de Magellan.

La première croix érigée – constituée par deux longerons de 12 mètres, dont la verticale enfoncée pour trois mètres dans le terrain rocheux – avait été voulue et inaugurée le 21 décembre 1913 par le salésien de l’Uruguay père Luigi Ettore Salaberry, directeur de l’Institut San José de Punta Arenas (pro-vicaire, puis gouverneur ecclésiastique de la ville) à l’occasion de la commémoration du XVIème centenaire de l’édit de Constantin le Grand, de 313, qui accorda la liberté religieuse dans tout l’Empire romain en vertu de la victoire qu’il avait obtenu sur Maxence à la suite du rêve de la Sainte Croix et de la vision “in hoc signo vinces”.

Puisque Cap Froward est la pointe la plus avancée de l’Église, à laquelle Jésus a confié le mandat de prêcher Sa Parole jusqu’aux limites de la terre, les salésiens avec l’orgueil légitime des pionniers y ajoutèrent l’inscription en latin tirée du Psaume 72: “il dominera de la mer à la mer, du Fleuve jusqu'aux bouts de la terre”.

En 1943, le père Salaberry bénit une deuxième croix, de béton armé, venue remplacer la précédente, qui entretemps était partiellement tombée en ruine. Celle-ci aussi fut toutefois remplacée en l’avril 1987, par une croix métallique à structure tubulaire de la hauteur d’environ 50 mètres, pour célébrer le voyage apostolique du Pape Jean-Paul II au Chili.

“La docufiction sera également une occasion pour documenter avec une rigueur historique l’action héroïque mais malheureuse des salésiens auprès des indiens de la Patagonie méridionale et des iles de la Terre du Feu. – explique le père Motto – Les mêmes iles visitées avec d’autres objectifs et conclusions quelques dizaines d’années auparavant par Charles Darwin, le naturaliste britannique, célèbre pour la formulation de la théorie de l'évolution des espèces”.

Le film suivra précisément une double direction: celle missionnaire-salésienne et celle scientifique-darwinienne. Le père Motto espère pouvoir le présenter en avant-première au mois de décembre prochain, en même temps à Punta Arenas, au Chili, et à Turin, d’où partit le rêve de la présence salésienne jusqu’au sud du monde, jusqu'à la ville de Ushuaia (Terre du Feu) et encore plus à sud, à l’ile inhabitée de Cap Horn.

Publié le 20/02/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois