Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/1/2013 - Colombie - Des nouveaux salésiens pour les Provinces d’Amérique centrale, Bolivie, Pérou, Bogotá et Medellin
Photo de l'article -COLOMBIE – DES NOUVEAUX SALÉSIENS POUR LES PROVINCES D’AMÉRIQUE CENTRALE, BOLIVIE, PÉROU, BOGOTÁ ET MEDELLIN
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Medellín) – Dans le noviciat de La Ceja, Antioquia, Province de Colombie-Medellín, le samedi 19 janvier, 29 novices salésiens provenant des Provinces d’Amérique centrale, de la Bolivie, du Pérou et des deux circonscriptions colombiennes, Bogotá et Medellin, ont offert leur vie à Dieu en émettant leurs premiers vœux d’obéissance, pauvreté et chasteté. Accompagnés par leurs familles, les novices ont accompli un pas qui confirme leur choix de vie religieuse.

L’Eucharistie a été célébrée au cours de l’après-midi, dans la Chapelle de l’Institut Domenico Savio de La Ceja. Elle a été présidée par le père John Jairo Gómez Rúa, provincial de Medellín, assisté par le père Mario Peresson, provincial de Bogotá, le père Cristóbal López, provincial de la Bolivie, le père Manuel Solano, économe provincial de l’Amérique centrale, le père Ariel Guerrero, Maitre des Novices, et de nombreux autres prêtres salésiens. À la cérémonie étaient également présents les salésiens coadjuteurs, les salésiens en formation initiale, les Filles de Marie Auxiliatrice, ainsi que les parents et les amis des 29 jeunes.

Immédiatement après l’Évangile, le père Guerrero a présenté chacun des novices. Au terme de l’homélie, les novices ont récité la formule de la profession, émis leurs vœux et reçu la médaille, symbole des vœux temporaires, et les Constitutions salésiennes, signes de leur appartenance à Dieu et à la communauté, gages de fidélité à la vocation et de la via sure qui conduit à l’amour.

Au terme de la cérémonie, l’un des jeunes, Yery Rojas, de la Bolivie, s’est adressé aux présents au nom de ses camarades de cours néo-profès, exprimant la joie éprouvée pour avoir été fidèle, et a également remercié chaque membre de la communauté de formation qui a soutenu et accompagné le groupe au cours de l’année de noviciat. Avant de conclure la cérémonie, le père Gómez Rúa a remercié publiquement le père Guerrero, qui “pour six ans, avec dévouement et compétence, a accompli sa tâche de Maitre des Novices”; il est remplacé en cette tâche d’accompagnement des jeunes dans la phase initiale de la vie salésienne par le père Armando Álvarez Díaz.

La première profession religieuse a un caractère temporaire, c’est-à-dire que celui qui la professe s’engage pour un an et devra ensuite répéter la profession pour les six années à suivre, un tempo entendu comme une occasion pour approfondir l’importance et l’engagement de l’état de vie, pour ensuite sceller définitivement le pacte avec Dieu au moyen de la profession perpétuelle.

Depuis plusieurs années, le noviciat de la Colombie accueille les novices de plusieurs Provinces de la Région Inter-Amérique, une solution qui enrichit le processus de formation de chaque jeune, l’ouvrant au caractère interculturel et à la sensibilité de la Congrégation. Le noviciat dispose d’une équipe de formation développée précisément à cette fin et composée par les salésiens des différentes Provinces de provenance des novices.

Publié le 24/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois