Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/1/2013 - RMG - La sainteté salésienne: un héritage précieux
Photo de l'article -RMG – LA SAINTETÉ SALÉSIENNE: UN HÉRITAGE PRÉCIEUX

(ANS – Rome) – Ces derniers jours, le père Pierluigi Cameroni, Postulateur général de la Famille salésienne pour les causes des Saints, a présenté une relation sur le travail accompli en 2012 par son Bureau. Une contribution qui, outre les chiffres, exprime la richesse du patrimoine de sainteté de la Famille salésienne.

“Nous sommes les dépositaires d’un héritage précieux qui mérite d’être mieux connu et mis en valeur. – a déclaré le père Cameroni - Le risque, c’est de réduire ce patrimoine de sainteté à un fait liturgique et de célébration, sans en mettre pleinement en valeur le potentiel de type spirituel, pastoral, ecclésial, éducatif, culturel, historique, social, missionnaire… Les saints, les bienheureux, les vénérables et les serviteurs de Dieu sont des pierres précieuses sorties de l’obscurité de la mine pour pouvoir briller et refléter dans l’Église et dans la Famille salésienne la splendeur de la vérité et de la charité du Christ”.

“L’aspect pastoral touche l’efficacité des figures des saints, bienheureux, vénérables et serviteurs de Dieu comme exemples réussis de christianisme vécu dans les situations socioculturelles particulières de l’Église et de la Famille salésienne. L’aspect spirituel implique l’invitation à l’imitation des leurs vertus comme source d’inspiration et de planification. Les soins pastoraux et spirituels d’une cause sont une véritable forme de pédagogie de la sainteté, à laquelle nous devrions, en vertu de notre charisme, être particulièrement sensibles et attentifs”.

Au 31 décembre 2012, la liste officielle est ainsi définie: 9 saints, 116 bienheureux, 10 vénérables et 30 serviteurs de Dieu. Pour 8 d’entre eux, l’on attend l’examen de la “Positio super vita, virtutibus et fama sanctitatis” ou “super martyrio” ; pour 4, elle est en cours d’élaboration ; pour 4, l’enquête diocésaine a été conclue ; pour 4 autres, elle est encore en cours ; pour 2, a été présenté le “supplex libellus”. En outre, il existe 6 autres causes, en dehors de la Famille salésienne, confiées à la Postulation du père Cameroni.

Au cours de 2013, il est bon de rappeler quelques anniversaires:

  • 125ème de la mort de Don Bosco (Turin, 31 janvier 1888)
  • 100ème de la naissance de Attilio Giordani (Milan, 3 février 1913)
  • 75ème de la béatification de Maria Domenica Mazzarello (20 novembre 1938)
  • 50ème de la mort du père Augusto Arribat (Navarre, 19 mars 1963) et du père Giuseppe Quadrio (Turin, 23 octobre 1963)
  • 25ème de la béatification de Laura Vicuna (Castelnuovo Don Bosco, 3 septembre 1988)

“Chacun de nos saints, bienheureux, vénérables, serviteurs de Dieu est le porteur d’une richesse d’aspects qui méritent davantage de considération et de valorisation. – commente encore le père Cameroni - Connaitre et faire connaitre ces figures extraordinaires de croyants engendre une participation progressive à leur chemin, un intérêt passionné pour leurs vicissitudes, un partage joyeux des projets et des espérances qui ont animé leurs pas”.

Dans la section spéciale de sdb.org sont disponibles les profils biographiques, des informations et des ressources sur ces figures de sainteté salésienne.

Publié le 23/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois