Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/1/2013 - Nigeria - Le cardinal Onaiyekan visite la paroisse salésienne de Abuja
Photo de l'article -NIGERIA – LE CARDINAL ONAIYEKAN VISITE LA PAROISSE SALÉSIENNE DE ABUJA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Abuja) – Le nouveau Cardinal John Onaiyekan, archevêque de Abuja, a effectué hier, le 20 janvier, une visite inattendue à l’“église des Archanges”, la paroisse salésienne dont le siège est à Durumi, Abuja. La visite du Cardinal est arrivée en concomitance avec le début des deux semaines de préparation pour la fête de Don Bosco. Le cardinal, au caractère jovial et au style informel, était très heureux de rencontrer les gens du centre salésien.

La présence salésienne de Abuja est très récente, née en 2007; la paroisse n’a été confiée aux salésiens qu’au mois d’octobre dernier, à la veille de la fête du père Rua, et ces premiers mois ont été une période de transition pour la communauté, engagée surtout à connaitre ceux qui la fréquentent et en particulier les jeunes.

En préparation de la fête de Don Bosco a été rédigé un programme de deux semaines, qui comprend une neuvaine, des activités sportives, une compétitions de quiz sur Don Bosco et la catéchèse des jeunes, le théâtre, des chants et des danses. Les activités se termineront par une fête le 10 février, date à laquelle le cardinal Onaiyekan a été invité célébrer une messe en l’honneur de Don Bosco, conférer la Confirmation et inaugurer une nouvelle chapelle dédiée au Très-Saint Sacrement.

C’était donc une agréable surprise pour la communauté paroissiale que de recevoir l’appel au téléphone du cardinal qui demandait à célébrer la messe “pour voir comment vous êtes vraiment”. Sa visite a coïncidé avec l’arrivée dans la paroisse du délégué provincial pour le Nigeria, père Michael Karikunnel, en qualité d’animateur de la pastorale.

Le père Karikunnel a raconté aux fidèles comment les salésiens sont arrivés ​​à Abuja et a cueilli l’occasion pour remercier le cardinal qui, en qualité d’archevêque de la ville, les a invités dans son archidiocèse et leur a confié la responsabilité de la paroisse des Archanges, au cœur de la ville de Abuja, capitale du pays. Par la suite, il a présenté les différentes œuvres de la Congrégation salésienne au Nigeria et a également parlé de la nouvelle œuvre à Lagos, où a également été acheté un terrain pour en consolider la présence. Pour finir, le supérieur a reproposé les consignes que Don Bosco fit aux premiers missionnaires en Argentine, soulignant que les missionnaires sont envoyés pour chercher des âmes, et non pas l’honneur, ni l’argent.

Le Cardinal a parlé de sa joie en voyant arriver les salésiens dans son archidiocèse, chose pour laquelle il avait longtemps prié. Il a accueilli le père Karikunnel avec affection et a souligné que quand il invita les salésiens il ne pensait pas uniquement au soin de la paroisse, mais surtout à leur contribution à la pastorale des jeunes. Le cardinal a également béni tous les fidèles qui l’ont entouré et en particulier les enfants, auxquels il a dit de vouloir les retrouver tous en bonne santé le jour de la fête.

La nouvelle communauté est composée par le père Dominic Hounsounou, togolais; le père Richard Ebejer, maltais; le père Charles Uzoeto, nigérian; l’étudiant Kunle Ogundana,  missionnaire nigérian qui attend les permis pour partir. La communauté sera bientôt assistée par le diacre salésien Ike Peace, également nigérian.

Publié le 21/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois