Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/1/2013 - RMG - Les saints salésiens du mois de janvier
Photo de l'article -RMG – LES SAINTS SALÉSIENS DU MOIS DE JANVIER

(ANS – Rome) – Grâce à la collaboration du père Pierluigi Cameroni, Postulateur général de la Famille salésienne pour les Causes des Saints, ANS s’engage, au début de chaque mois, à présenter les figures de sainteté salésienne que le calendrier liturgique commémore mois après mois. Une initiative qui entend pousser à découvrir (ou redécouvrir) quelques traits de leur sainteté et célébrer, ainsi, leur mémoire avec plus de conscience.

“Janvier propose à notre imitation et à notre prière le témoignage de quelques membres de la Famille salésienne déjà élevés à l’honneur des autels et que nous voulons considérer cette année comme des modèles de foi”, souligne le père Cameroni.

15 janvier: bienheureux père Luigi Variara
C’est une figure qui se caractérise par une fidélité extraordinaire dans les chemins inspirés par Dieu, mais tracés et même déformés par les contingences humaines. Un salésien missionnaire qui vécut pour 28 ans en Colombie, se dédiant aux malades de lèpre à Agua de Dios. Il transforma la tristesse du lazaret avec la joie salésienne, par la musique, le théâtre, le sport, le style de vie de l’oratoire salésien. Et, cas unique  dans l’histoire de l’Église, il fonda la première communauté religieuse composée de personnes atteintes de lèpre ou filles de malades de lèpre. Il fut “Fondateur” à partir de sa réalité de “fondé” dans la soumission pleine à l’obéissance religieuse. Il mourut soumis à un “exil” lourd qui l’avait éloigné du dévouement total de sa vie aux malades et à son Institut, unissant en soi-même et dans l’obéissance religieuse la plus illimitée aussi bien la fidélité à l’œuvre que le Seigneur lui demandait, que la soumission aux ordres imposée par son supérieur légitime, qui semblaient l’éloigner des chemins voulus par Dieu.

22 janvier: bienheureuse Laura Vicuña
Cette année, l’on célèbre le 25ème anniversaire de la béatification de cette adolescente, élève des Filles de Marie Auxiliatrice. Une jeune fille qui offre sa vie pour le salut de sa maman, comme elle lui confiera avant de mourir: “Cela fait presque deux ans que j’ai offert ma vie pour toi, pour obtenir la grâce de ton retour à la foi. Maman, avant de mourir aurai-je la joie de te voir repentie?”. Tout faire pour le salut de sa maman est l’obsession constante de Laura. Pour cette raison, elle intensifie toujours plus la prière, elle cherche toutes les occasions de sacrifice que le quotidien lui présente, porte dans le cœur comme un grand secret que seul le Seigneur connait. Et quand dans la période des vacances Manuél Mora, concubin de sa mère, épris de Laura, fait de tout pour l’avoir, la jeune fille le repousse maintes fois avec décision et avec cette force particulière qui lui venait de la foi authentique. L’offre de Laura est accueillie et la jeune s’éteint sereinement après avoir prononcé ces derniers mots joyeux: “Merci, Jésus! Merci, Marie! Maintenant, je meurs heureuse!”.

24 janvier: saint François de Sales
C’est une figure riche, une mine de sagesse à laquelle puiser, cueillant comme l’abeille de fleur en fleur, quelques-uns de ses dictons sur la foi: “La Foi est le rayon céleste qui nous fait contempler Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu”; “Disons ainsi: Dieu est le peintre, notre foi est la peinture, les couleurs sont la Parole de Dieu, le pinceau c’est l’Église”; “La foi est la grande amie de notre esprit et peut, à juste titre, parler aux sciences humaines”; “Le salut est indiqué par la foi, préparé pour l’espérance, ma n’est donné que par la charité”; “Les tentations contre la foi vont tout droit à l’intelligence pour la pousser à discuter, à songer et à rêver”.

30 janvier: bienheureux père Bronislas Markiewicz
Fondateur des Congrégations, masculine et féminine, de saint Michel Archange. Âgé de 18 ans, Bronislas perd la foi. “J’ai voulu adhérer aux opinions de mes professeurs. – écrira-t-il plus tard - Avec la foi en Dieu, je perdis la paix de l’âme et le sens de l’harmonie intérieure. Je fus envahi par la tristesse”. Désespéré, Bronislas recourt aux grands écrivains polonais. Ému par l’un d’entre eux, il tombe à genoux et s’exclame: “Mon Dieu, si tu existes, fais que je te connaisse!... Que je voie la Vérité, et je passerai ma vie en action de grâce!... Alors, je serai prêt à toutes les humiliations”. La réponse du Ciel est immédiate: “Dieu m’a exaucé! En un clin d’œil, mon âme fut submergée par la lumière. J’ai cru tout ce que la Sainte Église enseigne. Je fis immédiatement une confession générale”. Mais la conversion apporte une lutte âpre sur le plan moral: “Je suis tombé encore, et même beaucoup de fois, mais Toi, Seigneur Jésus, tu ne m’a pas abandonné!”. L’expérience de la lutte produira une foi ravivée, une charité et une espérance renforcées, un vif désir de vivre dans l’humilité, comme le Bienheureux le répétait souvent à ses jeunes: “Sans l’humilité, sans accepter les humiliations, le Seigneur Jésus tu ne le trouves ni dans la prière, ni dans le jeûne, ni dans les pleurs ni dans en veillant”.

31 janvier: Don Bosco
… mais ce sera dans un autre article!

Dans la section de sdb.org dédiée à la sainteté sont disponibles d’autres informations et ressources sur les saints salésiens.

Publié le 14/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois