Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/1/2013 - Inde - Les salésiens célèbrent Noël avec les jeunes exclus de Goa
Photo de l'article -INDE – LES SALÉSIENS CÉLÈBRENT NOËL AVEC LES JEUNES EXCLUS DE GOA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Goa) – Les salésiens de Goa, en Inde, organisent tous les ans une célébration spéciale pour fêter Noël avec les pauvres et les exclus. La fête a eu lieu le 19 décembre 2012, date voisine de Noël et coïncidant avec l’anniversaire de la Libération de Goa de la domination coloniale portugaise.

Environ 1.200 enfants, pauvres et exclus se sont réunis pour vivre une longue journée de partage. La rencontre – appelée “Balmela” (Foire des enfants) – a eu comme thème “Les enfants d’aujourd’hui, les étoiles de demain” et, comme hôtes d’honneur le père Ian Figueiredo, sdb, supérieur de la Province de Konkan (INP), et madame Farida Dias, Conseillère municipale.

Cet évènement a été organisé par la Commission provinciale salésienne pour les jeunes à risque (Yar), l’un des segments d’opérativité salésienne s’adressant aux enfants des rues, orphelins et exclus de la société. À la différence d’autres évènements semblables organisés par des ONG, ce rendez-vous a réuni dans la structure salésienne des mineurs provenant de nombreux centres de différentes ONG et des jeunes ne faisant référence à aucune d’entre elles.

Le jour de la foire, les enfants d’autres centres de toute la ville de Goa ont été accompagnés au centre Don Bosco Panjim. Chaque enfant a été enregistré au moment de son arrivée, et ensuite, après une rapide cérémonie de bienvenue et un gouter, chacun a participé à une série de jeux et d’activités à libre choix. Entretemps, de nombreux volontaires et assistants sociaux interagissaient avec eux, les conseillaient et les aidaient à s’exprimer et à jouer entre eux. Après le déjeuner, les jeunes ont eu la possibilité de se produire sur la scène pour s’amuser, s’entretenir les uns les autres et montrer leur talent. En cette occasion, se sont également produits quelques groupes de danse invités pour l’occasion. Avec un gouter, un thé et un cadeau pour chacun. La journée s’est terminée et tous les mineurs ont été accompagnés à leurs centres de provenance.

L’engagement de la communauté salésienne a permis de rendre l’évènement un effort partagé. “Même si c’est un évènement organisé par les salésiens de Don Bosco – affirme le père Vladimir Arvind Severes, Directeur du projet Margaret Bosco Bal Sadan – nous devons reconnaitre l’aide qui vient d’autres réalités”. Cette année, par exemple, l’hôpital Manipal a spontanément contribué en offrant une ambulance et les services d’une équipe médicale pour l’assistance aux enfants pauvres.

“Entrer en relation et jouer avec les enfants, qui sont si heureux et spontanés, même quand ils sont exclus , est vraiment une expérience enrichissante” a ajouté Fiona Soares, une jeune volontaire, en exprimant les sentiments des 135 jeunes universitaires et travailleurs qui ont voulu contribuer à la réussite de cet évènement.

Publié le 04/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois