Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/12/2012 - Équateur - Les jeunes Shuar engagés dans l’éducation à la foi de leurs communautés
Photo de l'article -ÉQUATEUR – LES JEUNES SHUAR ENGAGÉS DANS L’ÉDUCATION À LA FOI DE LEURS COMMUNAUTÉS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Taisha) – Du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre, dans la mission de Taisha, a eu lieu une rencontre pour aider les jeunes Shuar à assister les “etserin”, c’est-à-dire les catéchistes, et la communauté, dans l’engagement de la foi et de la vie chrétienne. Ont participé 72 jeunes âgés de 16 à 18 ans, provenant de 20 communautés, certaines desquelles n’ayant pas de catéchistes, désirant prendre un engagement plus grand dans l’éducation à la foi. Le thème de la rencontre, c’était obtenir des compétences pour faire connaitre Jésus également au moyen des  différents langages de la communication et de la culture Shuar.

Les journées, riches en activités, ont offert aux participants une occasion de formation chrétienne, humaine et culturelle, les habilitant à être les protagonistes dans l’évangélisation de leurs réalités; pour eux, en effet, c’était une expérience d’Église vivante et jeune. L’on a approfondi la collecte de chants religieux et populaires en langue shuar appelée “Anentruatai”, qui a été mieux assimilée grâce à la projection d’images.

La proximité de la fête de béatification de sœur Troncatti a représenté une occasion pour faire connaitre le rôle de la femme profondément chrétienne dans le service à la communauté. Une attention particulière a été prêtée à l’explication donnée aux jeunes sur la manière de raconter avec spontanéité la vie de Jésus, une activité qui a conféré à la rencontre un ton particulier de joie. En effet, les jeunes ont fait un grand effort, obtenant une grande confiance en eux-mêmes, une qualité importante pour être les animateurs et les leadeurs de leur communauté.

Les salles de la mission de Taisha ont offert un bon cadre aux différentes activités accomplies au cours de la rencontre, toutes vécues avec un grand enthousiasme, encore plus que dans les éditions précédentes. Ont également eu lieu des activités sportives et un bain dans le fleuve.

La rencontre a été organisée par Luis Tunki, “miakratin”, c’est-à-dire diacre permanent de l’œuvre “Sevilla Don Bosco”; mademoiselle Doris Orbe, de Macas; le père Antón Odrobiñak, curé de Tuutin-Entsa; le père Segundo Cabrera, directeur de la mission, et le père José Delporte; étaient également présents quelques catéchistes, dont 2 de Tuutin-Entsa et 10 de Taisha.

Publié le 11/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois