Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/11/2012 - Cuba - Grand intérêt pour l’expérience d’intégration développée par les salésiens au Chili
Photo de l'article -CUBA – GRAND INTÉRÊT POUR L’EXPÉRIENCE D’INTÉGRATION DÉVELOPPÉE PAR LES SALÉSIENS AU CHILI
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – La Havane) – Le Centre d’Études psychologiques et sociologiques de La Havane a convoqué plusieurs groupes de recherche provenant de 10 pays pour présenter, du 12 au 14 novembre, des études et des recherches sur quatre aires thématiques relatives aux enfants et aux problématiques juvéniles. Dans le domaine de l’intégration ou désintégration sociale des jeunes a également été sélectionné une étude de l’équipe multidisciplinaire de pastorale des jeunes salésienne (PJS) du Chili, qui a présenté le travail accompli par les salésiens pour l’intégration des jeunes.

L’étude – la seule promue par une Congrégation religieuse – a été présentée par  Paula Villalobos et Yasna Gonzalez, chercheuses de l’équipe multidisciplinaire de PJS. Villalobos a expliqué que l’enquête, qui rentre dans le cadre du processus de renouvèlement actuel de la PJS en Chili, a été conduite au mois de mars 2012 dans quatre instituts salésiens de Santiago, dans les centres de jeunes et dans les paroisses, pour intercepter l’opinion des jeunes sur la pastorale salésienne, indépendamment de leur participation aux activités.

Les résultats de cette première approche ont permis de conclure que les jeunes donnent une grande valeur au sens d’appartenance aux groupes pastoraux, puisque l’expérience communautaire les aide dans le développement personnel.

Par rapport à d’autres enquêtes présentées dans la même aire thématique – réalisées en Uruguay, Équateur, Mexique, Angola et Cuba – le travail de l’équipe multidisciplinaire chilienne a frappé parce qu’elle a montré un regard plus centré sur la positivité et les opportunités.

Quant à la raison pour laquelle elles ont présenté la demande de participation à cette confrontation internationale, Yasna Gonzalez a déclaré: “Nous l’avons fait parce que nous croyons que les salésiens doivent commencer à s’insérer, à être un point de référence et à apprendre des expériences d’autres réalités du monde civil, non seulement du monde ecclésiastique”. La chercheuse a également observé que la sélection de leur enquête a permis de mettre en lumière la dimension spirituelle de l’expérience des jeunes, un aspect important, étant donné la nature de l’organisme qui a convoqué la confrontation.

Pour finir, les deux chercheuses ont également signalé positivement l’attention suscitée chez les autres intervenants l’existence d’un pareil groupe de recherche multidisciplinaire au sein d’une Congrégation religieuse.

Publié le 29/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois