Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/11/2012 - RMG - Le processus de reconsidération de la pastorale des jeunes salésienne avance
Photo de l'article -RMG – LE PROCESSUS DE RECONSIDÉRATION DE LA PASTORALE DES JEUNES SALÉSIENNE AVANCE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Les 26 et 27 novembre, auprès de la Maison générale, a eu lieu la deuxième rencontre de l’Équipe pastorale internationale théologique et salésienne. Le travail du groupe, animé par le Conseiller pour la pastorale des jeunes, père Fabio Attard, a fourni une contribution ultérieure au processus de reconsidération de la pastorale des jeunes salésienne.

Le parcours, ouvert par le Dicastère pour la pastorale des jeunes après le Chapitre général 26, voit la participation de plusieurs réalités, l’intégration de la réflexion théorique et de la pratique. Un processus qui voit la participation de plusieurs groupes de travail.

L’Équipe pastorale internationale théologique et salésienne est l’un de ces groupes. Composée par salésiens qualifiés, représentants des différentes Régions du monde dans lesquelles travaillent les fils de Don Bosco, est engagée dans la révision et la mise à jour du volume “La pastorale des jeunes salésienne. Cadre de référence fondamental” (Rome, 1981, 2002) du point de vue théologique, pastoral et spirituel.

Ont participé, tout comme à la rencontre précédente, le père Alberto Martelli (Italie); le père Jose Luis Plascencia Moncayo (UPS); le père Gregoire Kifuayi Nzilimpiem (Cameroun); le père Koldo Gutierrez Cuesta (Espagne); le père Charles Maria Antonysamy (Inde); le père Carlo Loots (Belgique); le père Marcello Baek (Corée); le père Miguel Angel Garcia (du Dicastère de pastorale des jeunes).

La rencontre rentre dans le cadre de la deuxième phase du processus de reconsidération de la pastorale des jeunes salésienne, qui tiendra également compte du travail de réflexion qui a été développé dans les Provinces ces derniers mois.

Au cours des deux journées, l’on a élaboré l’articulation du document et surtout défini l’approche théologique et anthropologique à la signification pastorale de l’action salésienne. Une approche actualisée pour que le “Cadre de référence fondamental” puisse offrir la base théologique, pastorale et charismatique à la mission salésienne qui s’insère dans celle plus ample de l’Église, offrant une lecture charismatique particulière de l’histoire.

Parmi les thèmes débattus, il y avait: l’intégration plus claire de la théologie et de l’inspiration salésienne, les critères théologiques et les choix pastoraux en vue d’un engagement plus explicite pour l’évangélisation et un approfondissement du rapport entre l’évangélisation et l’éducation.

Sans entrer encore dans les aspects méthodologiques de l’action pastorale, l’équipe a approfondi la Spiritualité des jeunes salésienne qui nait de l’exercice de la charité pastorale et une dynamique missionnaire qui part de la rencontre avec les jeunes de la culture moderne. L’on a souligné l’attention charismatique pour les pauvres; l’accueil et le respect de la diversité; les actions d’écoute, de relation, de dialogue dans les contextes des différentes aires géographiques dans lesquelles travaillent les salésiens.

En cette période où, aussi bien l’Église que la Congrégation salésienne réfléchissent sur leur action pastorale, l’équipe a approfondi l’importance du Projet éducatif pastoral et de la Communauté éducative pastorale pour une animation qui soit toujours plus une mentalité pastorale.

Publié le 28/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois