Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/11/2012 - Éthiopie - Renforcer la culture missionnaire en Afrique
Photo de l'article -ÉTHIOPIE – RENFORCER LA CULTURE MISSIONNAIRE EN AFRIQUE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS - Addis-Abeba) - Les délégués provinciaux pour l'animation missionnaire (DIAM) de la Région Afrique-Madagascar se sont réunis au siège de la Quasi-Province d’Addis-Abeba du 10 au 12 novembre. La rencontre, qui a eu un caractère principalement formatif, a été animé par le Conseiller pour les Missions, père Václav Klement, et son collaborateur, père Alfred Maravilla. Thème central: renforcer la culture missionnaire dans l’Afrique salésienne.

Celle d’Addis-Abeba était la première rencontre des DIAM de l’Afrique après celle de 1997, quand le Conseiller pour les Missions de l’époque, père Luciano Odorico, et le père Antonio R. Tallon, procédaient à la rédaction du Manuel pour l’Animation missionnaire.

L’Afrique compte la présence la plus nombreuse de salésiens missionnaires ad gentes provenant d’autres continents (environ 400 sur plus de 1.400 salésiens). À ces derniers s’ajoutent, même si pour de brèves périodes, les jeunes salésiens en formation tenant leur stage pratique sur les frontières missionnaires comme par exemple au Soudan et en Angola. En même temps, l’Afrique, de destination missionnaire est devenue mère de missionnaires. En effet, les Provinces de cette Région ont envoyé 40 missionnaires ad gentes, dont 18 hors du continent.

C’est pour cette raison qu’il y a une forte exigence de renforcer dans les milieux salésiens une culture missionnaire qui aide à tourner le regard hors du continent; un engagement ressorti au terme de la visite d’ensemble à la Région Afrique-Madagascar du mois de février dernier.

La rencontre d’Addis-Abeba a vu les DIAM engagés dans l’étude et l’approfondissement du “Manuel du délégué provincial de l'Animation missionnaire” et du projet de texte “Formation missionnaire des salésiens de Don Bosco”. “Construire une culture missionnaire nous met en harmonie avec l’Église universelle, qui ‘de par sa nature est toute missionnaire et dans laquelle tout le monde est engagé dans la mission universelle’”, a affirmé le père Klement en citant le Décret du Concile Vatican II “Ad Gentes”.

Au cours des trois journées ont été partagées les bonnes pratiques existant dans les circonscriptions africaines: les groupes missionnaires; l’équipe d’animation missionnaire de la Province Afrique occidentale francophone composée par sept pays; le travail en réseau avec l’Église locale; l’aspect communicatif de l’animation missionnaire; la formation missionnaire des jeunes salésiens et l'accompagnement des volontaires missionnaires.

Les DIAM ont été enthousiastes de contribuer à la construction d’une culture missionnaire dans les Provinces africaines, s’engageant à faire participer davantage de salésiens au moyen de groupes missionnaires dans les paroisses, les oratoires et les écoles. Les frontières missionnaires de l’Afrique sont caractérisées par la première annonce du Christ dans tous les contextes, en particulier le rural. Urgente est la nécessité d’agents de la pastorale pour la première évangélisation, pour laquelle s’ouvre un domaine particulier avec la présence des chinois, qui semblent être au nombre de 25 millions en Afrique.

Afin d’améliorer le travail en réseau, les DIAM se sont engagés d’une manière concrète avec;

L’on a pris en considération la constitution d’un groupe de réflexion missionnaire avec la participation des centres de Yaoundé, Lumumbashi et Nairobi.

“Entant que Congrégation, nous pouvons fournir une contribution efficace à l’animation missionnaire en Afrique. – a exhorté le père Klement, rappelant les paroles du bienheureux Jean-Paul II qui dans Redemptoris Missio écrivait – ‘Les activités d’animation doivent toujours être orientées vers leurs buts spécifiques: informer et former le peuple de Dieu à la mission universelle de l’Église, faire naitre des vocations ad gentes, susciter la coopération à l'évangélisation...’”.

Le matériel produit est disponible dans la section Animation missionnaire de l’AGORÀ de sdb.org.

Publié le 16/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois