Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/11/2012 - Italie - Améliorer la formation théologique salésienne: les pas à accomplir
Photo de l'article -ITALIE – AMÉLIORER LA FORMATION THÉOLOGIQUE SALÉSIENNE: LES PAS À ACCOMPLIR
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Turin) – Les conclusions opérationnelles de la rencontre des proviseurs des Centres salésiens d’études théologiques et des responsables des Pensionnats de théologie salésiens, qui a eu lieu à Turin du 7 au 10 novembre, voient protagonistes les proviseurs appelés à “prendre des initiatives, faire participer les professeurs, motiver les étudiants, activer des processus et concevoir des interventions”.

Au terme de la rencontre, le Conseiller pour la Formation, père Francesco Cereda, a remis aux participants une lettre contenant quelques éléments, ressortis et partagés, “utiles pour un chemin d’accompagnement des étudiants, de formation permanente des professeurs, de renforcement des centres d’étude”.

Les orientations ressorties, qui visent à gagner certains défis et à améliorer la formation intellectuelle théologique, voient trois sujets – les étudiants, les professeurs et les centres d’étude – appelés à interagir avec des rôles et des tâches différents, unis par la même passion apostolique. Une approche aux études de théologie qui doit tenir compte de la personnalisation de la formation intellectuelle de l’étudiant et de sa maturation dans la vocation et dans la mission salésienne.

Par leur enseignement, les professeurs doivent savoir offrir des motivations, faire murir des convictions, susciter l’intérêt et surtout communiquer leur passion pour le contenu théologique. Une formation permanente offerte par le centre d’étude se rend donc nécessaire pour habiliter les professeurs de théologie à une méthodologie d’enseignement qui favorise la proposition des contenus et, au moyen de méthodes actives, soutienne le travail d’étude et de recherche de l’élève.

Les Centres d’étude sont à leur tour appelés à créer une ambiance et des structures de participation et coresponsabilité pour que les enseignants se consacrent à la recherche et à la publication; à élaborer des propositions de formation pour le territoire et ouvrir ainsi les portes également aux étudiants non salésiens.

Au cours de la rencontre de Turin ont été prises en considération trois particulières aires de la formation: l’aire pastorale, l’aire spirituelle et l’aire intellectuelle. La lecture du contexte, la conception et l’évaluation pastorale, la recherche de nouvelles formes de transmission de la foi, le travail en équipe et la capacité de “leadeurship” comme service à l’animation de groupes, la formation d’opérateurs de la pastorale, voici quelques-uns des contenus identifiés pour l’aire pastorale.

Pour ce qui concerne la formation spirituelle, il faut favoriser la présentation de la finalité spirituelle des disciplines, les cours de théologie spirituelle fondamentale et de théologie spirituelle spéciale; encourager les professeurs à un témoignage de vie spirituelle; et surtout habiliter les élèves à l’accompagnement personnel des jeunes.

La formation intellectuelle doit aider les jeunes étudiants salésiens à acquérir la capacité de réflexion, concentration et argumentation en trouvant une unité de la théologie, une connexion entre étude et vie.

Deux autres noyaux d’intérêt développés au cours de la rencontre des proviseurs et responsables des études de théologie étaient les plans d’étude et la coordination des centres d’étude.

La Faculté de Théologie de l’Université pontificale salésienne élaborera avec les Sections de Turin et Jérusalem, une proposition à soumettre à tout Centre agrégé ou affilié pour évaluer les changements nécessaires; alors que le Secteur pour la Formation, en dialogue avec la même Faculté, fera une proposition concernant les cours de théologie pastorale fondamentale qui devront être obligatoires.

Les études salésiennes, prévues dans les plans d’étude, devront prendre en considération les thèmes suivants: “Don Bosco fondateur”, “Spiritualité salésienne”, “Vocation consacrée salésienne et ses deux formes”; “Pastorale des jeunes salésienne”. La Faculté de Théologie a été invitée à introduire dans le triennat de théologie les cours de “Théologie du ministère ordonné” et “Théologie de la vie consacrée”.

Afin de favoriser une plus grande coordination dans l’automne de 2015 devrait avoir lieu à Rome une rencontre de la Faculté de Théologie de l’UPS avec ses Sections, Centres agrégés et Centres affiliés. Entretemps, l’on élaborera des formes de coordination entre les professeurs des disciplines théologiques, surtout en vue de recherches communes au service de la Congrégation et de l’Église.

Publié le 13/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois