Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/10/2012 - Guatemala - Les indigènes fêtent la canonisation de la première sainte amérindienne
Photo de l'article -GUATEMALA – LES INDIGÈNES FÊTENT LA CANONISATION DE LA PREMIÈRE SAINTE AMÉRINDIENNE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – San Pedro Carchá) – Dimanche dernier, le 21 octobre, plus d’un millier de jeunes se sont réunis dans le village Tanchí, appartenant à la Mission salésienne de San Pedro Carchá, pour célébrer la canonisation, officiée ce même jour à Rome, de Kateri Tekakwitha, jeune indigène canadienne.

Au cours d’une cérémonie de la durée de 4 heures, de 8h00 à 12h00, les jeunes, arrivés de dix communauté des alentours, se sont serrés dans l’église locale pour célébrer la messe en l’honneur de la nouvelle sainte, avec laquelle ils se sont identifiés profondément parce qu’elle est une indigène comme eux.

La célébration eucharistique solennelle a été précédée par des danses, des chants en l’honneur de la jeune sainte et la représentation de scènes tirées de sa vie, conçues et réalisées par les jeunes mêmes.

Cette célébration colorée et joyeuse était animée par les religieuses indigènes de la Congrégation des Sœurs de la Résurrection (Ranabeb li Waklijenaq), fondée par le missionnaire salésien père Puthenpura Jorge, originaire du Kerala, Inde, qui depuis plus de quarante ans travaille auprès des indigènes Qeqchí du Guatemala.

La cérémonie a représenté une manifestation de la pastorale des jeunes attentive et vigoureuse des Sœurs de la Résurrection qui rentre dans le cadre d’un projet plus vaste, comprenant également la pastorale des familles et l’engagement pour la promotion humaine.

Le projet éducatif pastoral promu par les Sœurs de la Résurrection, qui dans ces villages guident les communautés indigènes, est appelé symboliquement “Talita Kumi” (Jeune fille, lève-toi), en référence aux paroles que Jésus prononça en accomplissant le miracle de la résurrection de la fille de Jaïre (Mc 5,41). Le projet, qui s’adressait au début uniquement aux jeunes femmes, a récemment commencé à s’étendre également aux enfants et aux jeunes.

Grâce à ce projet innovateur, les communautés indigènes animées par les sœurs vivent une ambiance de vie chrétienne intense qui rappelle les églises primitives, avec des petits groupes de familles qui se réunissent autour de la Parole de Dieu et vivent dans le service réciproque.

Publié le 25/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois