Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/10/2012 - États-Unis - Journée internationale pour le déracinement de la pauvreté: mettre fin à la violence de la pauvreté extrême
Photo de l'article -ÉTATS-UNIS – JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE DÉRACINEMENT DE LA PAUVRETÉ: METTRE FIN À LA VIOLENCE DE LA PAUVRETÉ EXTRÊME
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – New York) – Demain, le 17 octobre, le monde entier célèbrera la 20ème Journée internationale pour le déracinement de la pauvreté, un évènement promu par les Nations Unies pour favoriser la sensibilisation au problème et pour motiver à l’engagement au déracinement de la pauvreté aux quatre coins du monde.

Le 17 octobre 1987, sur le Parvis des libertés et des droits de l’homme au Trocadéro de Paris, le père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement “Agir tous pour la dignité – Quatrième Monde” dévoila, devant une foule de 100.000 personnes, une pierre en commémoration de toutes les victimes de la misère, sur laquelle était gravé le message: “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré”.

Dans les dix dernières années, des millions de personnes sont sorties de la pauvreté et ont obtenu un meilleur accès aux soins sanitaires et à l’éducation. Les taux de pauvreté extrême ont diminué dans toutes les Régions du monde. Le nombre d’enfants qui fréquentent les écoles primaires a augmenté de plus de 39 millions et l’accès à l’eau potable a touché 89% de la population.

Malgré ces progrès importants, il demeure encore des lacunes critiques à combler. Le thème pour la Journée internationale 2012 indique les lignes directrices: “Mettre fin à la violence de la pauvreté extrême: promouvoir la responsabilisation et construire la paix”.

Dans un message pour la Journée internationale pour le déracinement de la pauvreté, Isabelle Perrin, Directrice générale de l’“ATD – Quatrième Monde”, a entre autres affirmé: “C’est un jour pour refuser d’accepter l’intolérable. (...) Le 17 octobre, une journée pour rendre honneur aux millions de personnes qui affrontent l’impossible, ceux dont le courage et la vie même met en cause nos certitudes, nos manières de penser et nos actions. ‘Si tu vies en des conditions de pauvreté extrême, tu ne connaitras jamais de paix. – soutient Michel Brogniez – La paix commence le jour où tu te rends compte que la personne devant toi est la même que tu es’”.

À l’occasion de cette Journée internationale, les salésiens de la Région Inter-Amérique sont engagés dans la 10ème rencontre régionale sur l’option préférentielle, une semaine de confrontation sur l’engagement de la Congrégation dans le continent américain et l’option préférentielle pour les plus pauvres. Responsabiliser ceux qui vivent en pauvreté, en particulier les jeunes, était l’un des thèmes principaux affrontés au cours de ce rendez-vous.

Des activités en faveur des pauvres et pour le déracinement de la pauvreté ont également été organisées par de nombreuses autres Provinces et Quasi-Provinces salésiennes.

Publié le 16/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois