Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/10/2012 - Vatican - 75ème anniversaire de la communauté salésienne
Photo de l'article -VATICAN – 75ÈME ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNAUTÉ SALÉSIENNE

(ANS – Cité du Vatican) – La communauté salésienne présente au Vatican a fêté hier le 75ème anniversaire de sa présence. Une communauté qui par son service met en œuvre deux traits fondamentaux du charisme de Don Bosco: le dévouement au Saint-Père et à l’Église et, en considérations des fonctions recouvertes, les soins et la diffusion de la bonne presse.

Pour commémorer l’anniversaire, hier après-midi, le 3 octobre, a été célébrée une Eucharistie solennelle d’action de grâce dans la Chapelle paulinienne, présidée par le card. Tarcisio Bertone, sdb, Secrétaire d’État du Vatican. Parmi les concélébrants, il y avait également 6 autres cardinaux – parmi lesquels les salésiens Angelo Amato et Renato Farina – et plusieurs évêques – y compris les salésiens Mario Toso et Savio Hon Tai-fai. Étaient également présents le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, et son Vicaire, père Adriano Bregolin; le père Sergio Pellini, Directeur de la communauté salésienne actuelle, avec les autres membres; les anciens directeurs père Elio Torregiani le père Pietro Migliasso; de nombreux salésiens, plusieurs membres ayant servi dans la communauté dans le passé, de nombreux collaborateurs de la Typographie vaticane et de l’Osservatore Romano. La célébration a été animée par le chœur de la Chapelle Sixtine, dirigé par le père Massimo Palombella; le service à l’autel a été soigné par les élèves salésiens de la communauté Saint-Tarcisius à Rome.

Dans son homélie, le card. Bertone a rappelé les moments les plus significatifs des 75 ans de la communauté et a souligné les deux dimensions du service qu’il remplit: l’ecclésiale – pour le service à la mission universelle de l’Église – et la laïque – pour la présence fondamentale des salésiens coadjuteurs. Le Secrétaire d’État a ensuite conclu en soulignant l’actualité de l’engagement de la Communication sociale en considération de la nouvelle impulsion évangélisatrice requise pour l’année de la foi.

Ensuite, les 80 participants se sont réunis dans la salle de l’Académie des Sciences, où a eu lieu un acte académique avec la projection de matériel photographique historique. En cette occasion est intervenu le Recteur Majeur, qui a rappelé la figure du Pape Pie XI et a remercié avec gratitude tous les salésiens ayant servi dans la communauté vaticane. “J’espère que la Congrégation salésienne puisse toujours être à la hauteur de l’appréciation et des attentes que le Pape et la Secrétairerie d’État ont à l’égard de cette communauté salésienne et de son travail, de manière à ce qu’elle puisse collaborer efficacement au service de l’Église” a-t-il ensuite conclu.

La cérémonie s’est terminée par l’intervention du Vice-directeur de l’Osservatore Romano, monsieur Carlo di Cicco – qui a exprimé la gratitude du personnel laïc et de l’Osservatore Romano à la communauté – et par une agape fraternelle.

Les salésiens furent appelés au Vatican en 1937 par le Pape Pie XI qui, devant donner une impulsion à tous les domaines du nouvel État – né en 1929 avec les Pactes du Latran – décida de confier aux Fils de Don Bosco l’imprimerie vaticane. D’ailleurs, Pie XI avait visité l’Oratoire de Valdocco quand il n’était encore qu’un jeune prêtre et avait été impressionné par l’engagement et la qualité des salésiens dans le domaine typographique-éditorial. Ce fut précisément Pie XI, d’ailleurs, qui béatifia Don Bosco en 1929 et qui le canonisa le 1er avril 1934, jour de Pâque et conclusion de l’Année Sainte, comme signe de l’appréciation particulière du Pape pour sa figure de sainteté.

Jusqu’en 1991, les salésiens ont dirigé deux typographies: la Polyglotte vaticane et celle de l’Osservatore Romano. Depuis 1992, la convention renouvelée entre la Secrétairerie d’État et la Congrégation salésienne, signée par le card. Angelo Sodano et par le Recteur Majeur, père Egidio Viganò, a créé un seul organisme et une seule administration. Aux salésiens reviennent plusieurs rôles importants: la direction générale, la direction commerciale, la direction technique et la direction du service photographique.

75 au total sont également les salésiens ayant séjourné à l’intérieur de la cité léonine en ces années: 10 directeurs et de nombreux coadjuteurs, experts et professionnels compétents dans l’art de l’imprimerie. La communauté religieuse actuelle reflète la même composition: le directeur, père Pellini, est assisté par 5 salésiens coadjuteurs.

Publié le 04/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois