Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/9/2012 - République d’Afrique du Sud - Pastorale des jeunes en Afrique: rencontre de la CIVAM
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD – PASTORALE DES JEUNES EN AFRIQUE: RENCONTRE DE LA CIVAM

(ANS – Walkerville) – Du 17 au 20 septembre, dans le centre des jeunes de Walkerville, près de Johannesbourg, le père Fabio Attard, Conseiller pour la pastorale des jeunes salésienne, et son secrétaire, père Robert Simon, ont guidé la réunion de la Conférence des Provinces et Quasi-Provinces de l’Afrique-Madagascar sur le domaine de la pastorale des jeunes (CIVAM-pastorale).

La rencontre a vu la participation des délégués de pastorale des jeunes des circonscriptions salésiennes de Mozambique, Zambie, Afrique centrale, Afrique méridionale, Afrique Grands Lacs, Afrique occidentale anglophone, Afrique occidentale francophone, Angola, Madagascar et Afrique-Éthiopie-Érythrée, ainsi que du coordinateur de la Communication sociale de l’Afrique-Madagascar.

Le premier but de la réunion était l’évaluation du travail accompli par l’équipe même lors de la session analogue qui a eu l’année dernière à Lubumbashi, en vérifiant le chemin accompli dans les différentes Provinces de la Région en relation à la réorganisation de la pastorale des jeunes. Il est ainsi ressorti que le projet de réorganisation a été présenté et a engagé dans une réflexion toute la Région, au niveau des communautés, des conseils provinciaux et des confrontations entre les directeurs. Le chemin est désormais commencé, il faut attendre que toutes les communautés envoient leurs propositions aux délégués.

Il a également été pris note de quelques résistances dues à l’enracinement des méthodologies apprises dans le passé; au contraire, le projet est bien accueilli par les salésiens plus jeunes, qui y découvrent une manière valable et actuelle de vivre le charisme salésien dans le monde d’aujourd’hui. Le père Attard a encouragé les délégués à poursuivre le chemin de promotion du projet.

Le deuxième thème était la pastorale des vocations. Malgré les différences existant au niveau des réalités, on constate bien un effort commun d’accompagnement des candidats, en commençant par les premières étapes. L’on a également signalé l’urgence de développer une pastorale des familles, par laquelle guider les parents dans l’accompagnement de leurs enfants.

D’autres réflexions ont concerné l’“instrumentum laboris” du prochain Synode sur la Nouvelle Évangélisation et les nouveaux défis qui se présentent pour la Région, avec l’intention de planifier à l’avance le chemin qui accompagnera la mission salésienne dans les six ans à venir.

Outre les phases de travail commun, les activités ont également prévu des travaux par groupes linguistiques, une mise à jour sur les informations du Dicastère de pastorale des jeunes et une soirée joyeuse à la salésienne. En outre, toute l’équipe a eu l’occasion de visiter l’ancien ghetto de Soweto, le musée de l’apartheid et le nouveau projet d’éducation développé ensemble par les Filles de Marie Auxiliatrice et les salésiens.

Publié le 21/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois