Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/9/2012 - Brésil - Journée salésienne de la Jeunesse
Photo de l'article -BRÉSIL – JOURNÉE SALÉSIENNE DE LA JEUNESSE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Campo Grande) – Entre spiritualité, confrontations et débats a eu lieu, du 6 au 9 septembre, dans le campus de l’“Universidade Católica Dom Bosco” de Campo Grande, la Journée salésienne de la Jeunesse. L’évènement - organisé par la pastorale des jeunes et par le Mouvement des jeunes salésien (MJS) de la Province de Campo Grande (BCG), avec le soutien de la Mission salésienne du Mato Grosso – rentre dans le cadre du chemin proposé par la Province en préparation à la Journée mondiale de la Jeunesse de Rio de Janeiro.

La rencontre s’est ouverte le 6 septembre dans la soirée, avec la bienvenue du père Lauro Takaki Shinohara, provincial BCG, et de l’archevêque de Campo Grande, Mgr Dimas Lara Barbosa.

Le jour suivant sont commencées les activités, un marathon de conférences et laboratoires qui ont affronté les thèmes de l’identité et de la mission du MJS et les principaux évènements de la JMJ de Rio, comme la fête du mouvement, la rencontre continentale et le Forum mondial. La journée s’est terminée par une intervention sur le thème de la Jeunesse missionnaire par œuvre de Mgr Eduardo Pinheiro de Silva, SDB, évêque auxiliaire de Campo Grande et Président de la Commission de pastorale des jeunes de la Conférence nationale des Évêques du Brésil: “Le grand défi pour nous salésiens et pour toute l’Église, c’est l’accompagnement des jeunes. Nous avons de grandes rencontres, merveilleuses. Les gens s’émeuvent, mais quand nous rentrons dans nos œuvres, ces jeunes ont encore besoin d’être poussés pour donner continuité à la mission” a affirmé le prélat.

Le matin du samedi 8 septembre sont intervenus le prof. Nei Márcio Oliveira de Sá, sur le thème “Défis et opportunités de leadeurship des jeunes”, et la prof. Marly Augusta Lopes, au sujet de “La réalité de la Jeunesse indigène dans notre contexte social”. Le juge des mineurs de Campo Grande, Roberto Ferreira, a ensuite parlé de la criminalité des jeunes dans le Mato Grosso, alors que le salésien père Gildásio Mendes dos Santos a clos les interventions en présentant le langage des jeunes dans les réseaux sociaux.

L’après-midi a été dédié à la connaissance de certaines réalité significatives d’engagement solidaire présentes à Campo Grande. Les jeunes ont été donc divisés en groupes et envoyés visiter l’Unité d’éducation par internat (UNEI) Don Bosco, la Sainte Maison de Campo Grande, le Village urbain “Agua Bonita”, la Crèche de Santa Fe… La soirée s’est terminée par la table ronde sur le Volontariat missionnaire des jeunes salésien.

Pour finir, le dimanche, les jeunes ont travaillé divisés par groupes et partagé les expériences vécues. Mgr Lara Barbosa a présidé la messe de clôture, dans laquelle il a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils soient toujours plus des témoins et des évangélisateurs: “Si auparavant le jeune était appelé à évangéliser d’autres jeunes, aujourd’hui il est le protagoniste principal de l’évangélisation dans le monde contemporain. Votre responsabilité a triplé”.

Au cours des quatre journées, les laboratoires et les tables rondes ont été transmis sur l’Internet au moyen du site www.virtual.ucdb.br/jovensarticulados; les contributions, les réflexions, les photos et les différentes ressources ont été partagées par les jeunes également sur Facebook et Twitter.

Publié le 19/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois