Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/9/2012 - Bolivie - Congrès national sur les Mémoires de l’Oratoire
Photo de l'article -BOLIVIE – CONGRÈS NATIONAL SUR LES MÉMOIRES DE L’ORATOIRE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Cochabamba) – Les jours 31 aout et 1er septembre a eu lieu, dans la Maison pour retraites “Fatima-Don Bosco” de Cochabamba, un Congrès qui a vu la participation d’environ 110 personnes provenant des quatre coins du pays et appartenant aux différents groupes de la Famille salésienne. Le congrès, à caractère national, a vu comme objet principal d’analyse les Mémoires de l’Oratoire, remises par le Recteur Majeur la première année de préparation au bicentenaire de la naissance de Don Bosco (1815-2015).

Le Congrès, né comme initiative conclusive de la Ière année de préparation au Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, a été promu et présidé par le provincial, père Cristóbal López, et par la Commission national pour le Bicentenaire, guidée par le père José Gallo.

Au cours du Congrès ont été illustrées les contributions recueillies par les groupes de cinq Régions (La Paz, Cochabamba, Sucre, Santa Cruz nord et Santa Cruz Ville). Deux interventions magistrales ont eu un grand relief: la première, à caractère historique, a été tenue par le père Thelían Corona, Recteur de l’Université salésienne de la Bolivie, sur le thème “Les caractéristiques familiales et socioéconomiques des jeunes de Don Bosco entre 1846 et 1855”; et la deuxième, une réflexion de Mgr Tito Solari, sdb, archevêque de Cochabamba, qui a parlé de “La famille et la jeunesse d’aujourd’hui en Bolivie”.

L’expérience du Congrès a été marquée par une ambiance de véritable communion comme Église et Famille salésienne. Mgr Jesús Juárez, évêque de El Alto, était présent à l’inauguration et aux travaux de groupe et, à la fin de la première journée, a présidé l’Eucharistie, au cours de laquelle il a lancé un appel à vivre la vocation et la mission salésienne en harmonie avec l’Église.

Dans la deuxième et dernière journée, c’était Mgr Solari qui a présidé la messe. Dans son homélie, le prélat a rappelé la dimension spirituelle et la forte union avec Dieu qui ont caractérisé la vie de Don Bosco et qui devraient inspirer la vie de tous les membres de la Famille salésienne. Les moments de prière ou de fraternité, comme la soirée culturelle, le soir du premier jour, ont en outre contribué à créer une ambiance d’amitié et de joie salésienne.

Au terme de cette expérience, beaucoup de participants ont affirmé que ce Congrès était très utile pour approfondir la connaissance de la figure de Don Bosco, stimuler l’intérêt pour des études ultérieures et rendre l’engagement dans la mission salésienne plus affectif et effectif. On a également pris l’engagement de poursuivre à l’avenir ce type de rencontres, au niveau aussi bien régional que national, en étudiant et en approfondissant les autres aspects de la pédagogie et de la spiritualité salésienne.

Publié le 04/09/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois