RMG – PE: provinciaux d’Europe au travail |
RMG – Projet Europe: une enquête pour connaitre la réalité de la migration |
(ANS – Rome) – Du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre, au “Salesianum” de la Maison générale à Rome, aura lieu la IVème rencontre des provinciaux d’Europe pour vérifier le chemin accompli dans le cadre du Projet Europe, lancé officiellement par la Congrégation salésienne au mois de janvier 2009.
Dans la lettre d’invitation, envoyée hier, le 25 juillet, le Recteur Majeur spécifie les deux finalités principales de la rencontre:
• évaluer le chemin accompli par les provinces européennes dans l’accueil et la concrétisation du Projet Europe ;
• offrir une réflexion “européenne” à partir de l’Assemblée du Synode des Évêques sur “La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne”.
En cette occasion, seront présentés les résultats de la recherche commencée au mois de janvier dernier sur la réalité de la migration en Europe, en faisant tout particulièrement référence aux œuvres et à l’action pastorale des salésiens. L’enquête est aux soins du père Vito Orlando, professeur de la Faculté de Sciences de l’Éducation de l’Université pontificale salésienne de Rome.
Quatre seront donc les thèmes et les temps de travail des provinciaux d’Europe: Vérification du Projet Europe, Nouvelle évangélisation en Europe, Migrations en Europe et Avenir du Projet Europe.
La première rencontre des provinciaux d’Europe a été célébrée du 1er au 5 décembre 2004 et a eu comme thème “Ensemble pour les jeunes d’Europe”; la deuxième, du 27 au 30 novembre 2008, et elle a permis de définir le contenu du projet voulu par le Chapitre général 26; et, pour finir, la troisième, du 26 au 28 novembre 2010, qui a permis de vérifier en particulier la mise en œuvre du premier noyau: “La revitalisation endogène du charisme salésien”.
Publié le 26/07/2012