Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/7/2012 - Kenya - Les Petites communautés chrétiennes et leurs leadeurs dans le camp de Kakuma
Photo de l'article -KENYA – LES PETITES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES ET LEURS LEADEURS DANS LE CAMP DE KAKUMA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kakuma) – Les dimanches 1er et 15 juillet, dans l’œuvre salésienne “Sainte-Croix”, qui se trouve à l’intérieur du camp de réfugiés de Kakuma, ont eu lieu deux séminaires de formation pour les leadeurs des Petites communautés chrétiennes (PCC) de la paroisse. La réalité des PCC est commune en beaucoup d’endroits du monde et en particulier en Afrique; leurs leadeurs fournissent un service essentiel à la vie ecclésiale et sociale des endroits où ils sont présents.

Le Concile Vatican II a défini l’Église comme “un instrument de communion avec Dieu et d’unité entre tous les peuples”. Dans le camp de réfugiés de Kakuma cela se manifeste visiblement au moyen de l’action pastorale de nombreux laïcs engagés, qui assistent dans la mission pastorale les rares prêtres présents.

Dans la paroisse Sainte-Croix, les chrétiens proviennent de Sud Soudan, Congo, Burundi, Rwanda, Éthiopie, Érythrée et Ouganda. Puisque chaque jour le camp vit arriver de nouveaux réfugiés qui ne parlent ni anglais ni kiswahili, les deux langues officielles au Kenya, ce sont précisément les PCC qui réalisent le premier contact entre les nouveaux réfugiés et l’Église.

Les 15 PCC de Kakuma approchent les fidèles de l’Église et jouent un rôle essentiel dans la construction de l’unité entre les différents groupes ethniques et nationaux. Grâce à leur action, malgré les différences, la paroisse devient le premier centre d’unité et un lieu accueillant où les gens sont prêts à s’entraider et à croitre dans la foi et dans la vie chrétienne.

Elles sont guidées par les leadeurs choisis par les communautés mêmes; il s’agit presque toujours de catholiques engagés, avec une vie sacramentelle intense. Parfois, dans les cas où l’on reconnait les capacités et la participation à la vie paroissiale et communautaire, mais il n’y a pas une pleine cohérence de vie chrétienne, la communauté élit le leadeur et l’accompagne vers la pleine communion.

Un autre critère important est souvent la capacité de lire et écrire, étant donné que beaucoup de gens à Kakuma sont analphabètes. De nombreux jeunes scolarisés ont été élus leadeurs et maintenant proclament et enseignent la Parole de Dieu dans les différentes communautés. En tout cas, les leadeurs élus fréquentent des cours de formation dans la paroisse.

Parmi les tâches des leadeurs, nous mentionnons: guider les membres selon les enseignements de l’Église et les directives de la paroisse; être les intermédiaires entre le curé et les catéchumènes; faciliter les rencontres de prière hebdomadaires; représenter la communauté aux réunions paroissiales et participer au conseil pastoral; accomplir des activités d’information entre la paroisse et les fidèles et vice-versa; aider le curé à promouvoir l’animation liturgicque, pastorale et catéchétique dans la communauté.

Avec l’aide des prêtres, des sœurs, des catéchistes et des leadeurs, les membres des PCC apprennent à aimer toujours plus Dieu et à vivre l’Évangile avec leurs frères. Les PCC à Kakuma se réunissent une fois par semaine et donnent vie à des moments de partage, de prière et de catéchèse.

Publié le 18/07/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois