Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/6/2012 - Italie - Sœur Maria Troncatti: la grâce d’un oui tout donné
Photo de l'article -ITALIE – SŒUR MARIA TRONCATTI: LA GRÂCE D’UN OUI TOUT DONNÉ

(ANS – Rome) – Le dimanche 24 juin, fête du Successeur de Don Bosco, mère Yvonne Reungoat, Supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice, a offert au Recteur Majeur, père Pascual Chávez, le dernier livre publié sur la vénérable sœur Maria Troncatti, intitulé: “La grâce d’un oui tout donné”.

Le 10 mai 2012, le Pape Benoit XVI a signé le décret sur la reconnaissance du miracle de la guérison attribuée à l’intercession de la vénérable Maria Troncatti. Et c’est justement le sujet du livre récemment écrit par sœur Maria Collino qui raconte la vie et les œuvres de sœur Maria Troncatti: “La grâce d’un oui tout donné. Maria Troncatti missionnaire dans la forêt amazonienne”. Le volume vient de sortir aux éditions Elledici - LDC Turin, c’est la seconde biographie après “La forêt vierge, patrie de mon cœur”, dédiée à la future bienheureuse On prévoit bientôt la traduction en d’autres langues.

Le livre est composé de 17 chapitres qui parcourent toute la vie de sœur Maria Collino depuis sa rencontre avec les salésiens alors qu’elle était encore une enfant de 10 ans à peine qui découvre le Bulletin salésien que lui a donné sa maitresse de l’école élémentaire et dans lequel elle connut les missions et découvrit de nouveaux horizons; jusqu’à sa mort le 25 aout 1969 dans un accident d’avion quand l’appareil sur lequel elle voyageait pour rejoindre Quito s’écrasa au sol.

La vie de sœur Maria est une vie dense et riche d’expériences, une vie aventureuse. Elle naquit le 16 février 1883, la troisième de quatre enfants, à Corteno Golgi pays sur les Alpes lombardes, dans le Nord de l’Italie. Elle laisse sa famille et son pays natal pour rentrer au postulat le 15 octobre 1905; elle ne retournera plus à sa maison. La souffrance de laisser sa famille et sa terre fut si grande qu’elle lui empêcha de remettre les pieds dans les lieux qui l’ont vue naitre.

En effet après beaucoup d’années, à la veille de ses 85 ans, dans une des lettres envoyées à ses neveux elle parle de cette douleur ancienne mais toujours présente: “Tu me dis toujours que tu gardes encore l’espoir de ma voir revenir dans la patrie; à mon âge c’est impossible, non par la faute de mes supérieures. Plusieurs fois elles me dirent que si je voulais revoir ma famille elles me le permettraient. Je n’ai jamais accepté – surtout parce que ma place est ici – mais aussi parce que le jour de mon départ le détachement m’a été très dur: détachement de mes parents, des Supérieures, de ma Patrie, de la langue, de tout; en rentrant dans le bateau j’ai dit adieu pour toujours; dans le ciel nous nous reverrons”.

La souffrance et l’espérance sont les deux constances dans la vie de sœur Maria. Avant de partir pour l’Amérique du Sud vers Guayaquil en 1922, le typhus et la première guerre mondiale (1915-1918) marquèrent profondément l’âme et l’esprit de la bienheureuse. Après son arrivée dans la forêt amazonienne également les moments difficiles qu’elle dut affronter furent nombreux, mais sœur Maria a été “la femme du oui”. Elle n’a jamais reculé malgré les nombreuses difficultés. Dans le livre on trouve tout ceci et d’autres évènements encore que sœur Maria Collino réussit, grâce à son style moderne et fluide, à rendre actuels et passionnants l’histoire de cette Fille de Marie Auxiliatrice extraordinaire.

Publié le 27/06/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois