Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/6/2012 - Équateur - Forum sur “Enfance et adolescence”
Photo de l'article -ÉQUATEUR – FORUM SUR “ENFANCE ET ADOLESCENCE”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Quito) – Dans l’Auditorium dédié à Mgr Candido Rada de l’Université polytechnique salésienne Campus-El Girón, les 20-21 juin, a eu lieu un forum sur le thème: “L’enfance et l’adolescence à risque dans la réalité sociopolitique de l’Équateur”. L’ouverture de l’évènement a vu la participation du provincial de l’Équateur, père Marcelo Farfán, du Coordinateur national du Projet salésien Équateur, père Francisco Sánchez, et du Recteur de l’athénée salésien, père Javier Herrán.

Dans les interventions d’ouverture, les autorités ont souligné que le projet salésien “Niños de la Calle” est l’un des piliers de l’option préférentielle de la Province salésienne de l’Équateur et vise l’amélioration de la qualité de la vie des enfants et des adolescents des rues. En cette occasion, a également été mis en évidence que la finalité du Forum est en premier lieu de débattre et de se confronter sur les politiques publiques et leur impact sur les projets en cours.

Le mercredi 20 juin, le sociologue René Unda, a présenté comment “articule l’action publique avec les travaux pour les enfants et les adolescents à risque”, alors que monsieur Fernando Vásquez et monsieur Fernando Suárez ont affronté la question des Conseils de l’Enfance et de l’adolescence, leur impact, les défis et les réformes constitutionnelles actuelles.

Jeudi, monsieur Alexander Cusianovich – intervenu en vidéo conférence – monsieur Vladimir Chicaiza, membre de l’Organisation internationale du Travail (ILO), et monsieur Luis Herrera, de l’Université polytechnique salésienne, ont affronté le problème du travail des enfants. Ils ont insisté sur le fait que l’argument doit être examiné de différentes perspectives, parce que bien qu’étant un problème global, “le travail des enfants dans les tribus indigènes – a affirmé monsieur Cusianovich – ne peut pas être entendu de la même manière que le travail des enfants ou des adolescents des grandes villes”. Et ce phénomène “ne peut pas être mesuré par le recours à des sondages, parce qu’il également nécessaire de posséder des herméneutiques soignées pour comprendre pleinement ce phénomène social”.

Par la suite, monsieur Henry Betancout, du Ministère pour l’Inclusion économique et sociale - Institut pour l’enfance et la famille, a parlé des progrès du nouveau modèle de Soins et Protection spéciale, alors que madame Gentiana Susaj (de la “Fundación Esperanza”) a présenté la réalité terrible du trafic d’êtres humains, en particulier des enfants et des adolescents à risque.

D’autres thèmes de réflexion au Forum étaient la violence au sein des familles, les handicaps et les droits de l’homme, la maternité des adolescents et l’éducation.

Le Forum a vu la participation de plus de 200 personnes, entre étudiants de l’Université salésienne, fonctionnaires du Ministère pour l’Inclusion économique et sociale et de la Commune métropolitaine de Quito, membres d’ONG qui travaillent avec les enfants et les adolescents à risque et enseignants des sept villes où le Projet salésien Équateur est actif.

Publié le 27/06/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois