Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/6/2012 - Brésil - La Mission salésienne au Mato Grosso fête son 118ème anniversaire
Photo de l'article -BRÉSIL – LA MISSION SALÉSIENNE AU MATO GROSSO FÊTE SON 118ÈME ANNIVERSAIRE

(ANS – Cuiabá) – Hier, le 18 juin, la Mission salésienne du Mato Grosso a célébré son 118ème anniversaire. La première œuvre confiée aux Fils de Don Bosco dans l’État du Mato Grosso était la paroisse San Gonzalo do Porto, à Cuiabá, avec l’Institut salésien “San Gonzalo”. En 1895, les salésiens ont entrepris l’évangélisation des indigènes Bororo de Colonia Teresa Cristina. Le père Antonio Malan fut l’un des principaux promoteurs de la mission salésienne.

Le travail missionnaire au Mato Grosso a progressivement grandi en suivant les besoins des gens et grâce à l’engagement des salésiens à apporter l’Évangile et à se consacrer aux plus pauvres. La chronologie des œuvres montre la constante évolution de la mission.

En 1914 fut créée la Prélature de Registro de Araguaia et la paroisse fut confiée aux salésiens comme siège de la Prélature; l’œuvre, qui porte aujourd’hui le nom de “Araguaiana”, comptait également une école, fermée en 1975. En 1919, dans le sud de l’État, la paroisse de Aquidauana fut confiée aux soins des salésiens, par la suite passée aux Père Rédemptoristes en 1930. En 1921 naquit la paroisse Santa Rita do Araguaia, et ensuite les paroisses de Campo Grande et Tres Lagoas, en 1924. En 1925, le père João Crippa acheta à Campo Grande les deux premiers terrains pour lancer l’Oratoire Saint-Joseph.

Avec le père Dalla Via, la Province a étendu son travail jusqu’à l’État de Goiás, prenant la direction de l’Institut Anchieta, à Bonfim, aujourd’hui Silvania. En ces mêmes années, à Campo Grande, fut acheté l’Institut Pestalozzi, appelé “Gimnasio Municipal de Don Bosco” qui aujourd’hui est une Université.

Avec l’arrivée du père Carletti, en 1932, la Province s’étendit encore: une nouvelle œuvre fut ouverte à Guiratinga, l’Institut Bon Jésus. En 1934 le noviciat à Conceição, au Cuiabá, fut rouvert, et l’année suivante commencèrent les cours de philosophie et théologie. En cette même année, 1934, le père Cesar Albisetti fut nommé curé à Poxoréo, qui à l’avenir sera le siège du projet “Opération Mato Grosso”, du centre des jeunes et de l’œuvre pour la formation professionnelle des jeunes.

À Campo Grande, en 1949, les salésiens prirent la direction du Séminaire diocésain, dont les activités furent interrompues en 1970. En 1950, furent ouvertes les écoles à Lucélia et Araçatuba dans l’État de São Paulo. À Lucélia, toutefois, les activités furent suspendues en 1985.

Sous l’administration du père João Greiner, furent construites la Maison de Retraites à Chácara São Vicente et l’Institut salésien Don Bosco. En 1962 fut ouverte la Faculté “Père Aquino” de Philosophie, Sciences et Lettres, et eut lieu la naissance des “Facultés unies catholiques du Mato Grosso” (FUCMT), devenue “Université catholique Don Bosco” (UCDB) en 1993 et suivie par l’ouverture de nouveaux sièges à Lins, Araçatuba, Cuiabá et Corumbá.

Après 1961 a lieu l’ouverture de différents services sociaux, écoles professionnelles, le musée Don Bosco – aujourd'hui Musée des Cultures Don Bosco, rouvert en 2009 et inséré dans le Parc des Nations indigènes de Campo Grande.

La Mission salésienne du Mato Grosso, compte à présent 20 maisons, administrées et animées par 134 salésiens qui se consacrent infatigablement à la promotion de la vie dans la région.

Publié le 19/06/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois