Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/6/2012 - Guatemala - Commence l’aventure salésienne dans le cœur des Maya
Photo de l'article -GUATEMALA – COMMENCE L’AVENTURE SALÉSIENNE DANS LE CŒUR DES MAYA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS - San Benito) – Le samedi 17 juin a officiellement été ouverte la présence salésienne à San Benito, dans le département de Petén au Guatemala. Une paroisse qui compte 60.000 personnes, dont la plupart sont des jeunes, dans un contexte social très pauvre.

L’acte de confiance a eu lieu au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Mario Fiandri, sdb, Vicaire apostolique de El Petén. Parmi les concélébrants, il y avait également le nouveau curé, père Michele Giorgio, et le provincial de l’Amérique centrale, père Alejandro Hernandez. Nombreuse la participation de la communauté paroissiale.

La paroisse compte soixante mille personnes et est divisée en huit chapelles dans les différents quartiers et trois villages le plus lointain desquels est à 25 kilomètres. Malgré la pauvreté de la structure – l’église nécessite de travaux de restructuration et les objets de culte sont très peu nombreux – la communauté montre des signaux de bonne vitalité chrétienne. Cette même célébration a également vu la présentation d’un groupe nombreux d’acolytes et de candidats au sacrement de la Confirmation et, surtout, un pourcentage important des fidèles est constitué par des jeunes.

Le Vicaire apostolique et le provincial, avec simplicité, ont encouragé la communauté chrétienne locale en rappelant l’engagement préférentiel des salésiens pour les enfants et les jeunes les plus pauvres et nécessiteux, et pour les classes populaires. Le père Hernandez a annoncé que bientôt le curé sera rejoint par deux autres salésiens: le père Giampiero De Nardi, missionnaire italien, et le père James Shiju, missionnaire indien, tous les deux ordonnés prêtres en ces dernières années et arrivés au Guatemala l’année dernière.

“Cela valait la peine de s’engager dans cet endroit. – affirme le père De Nardi dans une note d’information envoyée à la rédaction – L’effort de la Province est admirable, parce qu’ici il y a beaucoup de jeunes, et il est nécessaire d’être avec eux pour éviter qu’ils se perdent. Don Bosco, en cette préparation au bicentenaire de sa naissance, a semé un nouvel arbre dans le jardin du Guatemala”.

Le Vicariat apostolique, dans lequel se trouve la nouvelle présence salésienne, s’étend dans le nord du Guatemala; une grande zone rurale. Dans le Vicariat se trouvent des vestiges extrêmement importants de la culture Maya comme El Tikal, El Mirador etc. En 1996, le Vicariat fut confié aux soins des pasteurs salésiens.

Publié le 19/06/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois