Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/6/2012 - RMG - Mgr Luciano Capelli: salésien évêque
Photo de l'article -RMG – MGR LUCIANO CAPELLI: SALÉSIEN ÉVÊQUE

(ANS – Rome) – Avec la publication de la troisième et dernière partie, termine l’interview de ANS à Mgr Capelli, évêque de Gizo. Le thème, en cette occasion, est le Chapitre général 27 (CG27) de la Congrégation.

Le thème du prochain Chapitre général sera le témoignage évangélique. Comment un évêque salésien peut-il aujourd'hui être un témoin radical de l’Évangile?

Mgr Capelli:
Il peut l’être en étant près de son peuple, comme le faisait Don Bosco avec ses jeunes, “assistant” les frères par une présence fraternelle, pour en comprendre les besoins, prévenir les problèmes, soigner les blessures... Une tâche qui n’est pas facile, surtout en raison des grandes distances. Une présence capable de devenir le signe radical d’une Présence plus vivante, qui sait combler la vie.
Aussi bien le père Cimatti que le père Braga ont résumé en un mot la contribution de témoignage évangélique radical que l’on peut donner en Orient: “amitié”! C’est une véritable valeur universelle! Une amitié sincère qui donne la juste valeur aux personnes  que l’on rencontre, et qui les fait vraiment sentir eux-mêmes dans leur dignité la plus totale, qui encourage à découvrir le plus grand Amour dont l’amitié humaine n’est qu’un signe, qui fait découvrir Sa grâce et Son amitié, qui libèrent le cœur et donnent un sens à toute l’existence.

Le thème du CG27 fait référence au travail et à la tempérance. Comment expliqueriez-vous l’importance de ces deux vertus à un jeune salésien en formation?

Mgr Capelli:
Le travail et la tempérance permettent au salésien d’être et de vivre tout et toujours pour les autres, à l’imitation de Don Bosco, qui était motivé et soutenu par la grâce. Sans sacrifice on ne fait rien de bon et de durable. “Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit” (Jn 12, 24).
Même mon avion ultraléger a besoin de toute sa force pour décoller: si j’allais à la moitié de la puissance, il ne se lèverait pas en vol! Soit on aime avec générosité, d’une manière sacrifiée, soit on est égoïstes.

Publié le 08/06/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois