Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/5/2012 - Philippines - Séminaire de pastorale: intégrer l’éducation et l’évangélisation
Photo de l'article -PHILIPPINES – SÉMINAIRE DE PASTORALE: INTÉGRER L’ÉDUCATION ET L’ÉVANGÉLISATION
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Parañaque) – Du 14 au 16 mai, 25 salésiens et 50 collaborateurs laïcs de l’équipe de pastorale scolaire et des centres d’éducation de la Province des Philippines nord (FIN) se sont réunis au Pensionnat de Théologie de Parañaque pour le séminaire annuel sur la pastorale salésienne. La rencontre a également vu la participation du père Fabio Attard, Conseiller pour la pastorale des jeunes, qui a parlé de l’intégration d’éducation et évangélisation.

Dans son intervention, le père Attard a souligné l’importance de former des communautés d’adultes “significatifs”, capables de voyager avec les jeunes offrant des propositions claires et des processus absorbants, pour faire en sorte que la construction du Royaume du Christ joue un rôle central dans les vies des jeunes d’aujourd’hui. Le Conseiller a également défié les éducateurs de la FIN à poursuivre leurs réflexions dans le but de retrouver l’esprit de Don Bosco et adapter son Système préventif aux nouveaux défis de l’éducation et de la pastorale de notre époque, afin de transmettre quelque chose de significatif à la prochaine génération.

Le père Eli Cruz, provincial, a passé une après-midi avec les participants au séminaire, réfléchissant sur plusieurs thèmes pratiques concernant la gestion du temps, du talent et des capacités personnelles dans la communauté éducative-pastorale.

Le dernier jour, les participants au séminaire ont visité les structures de l’œuvre pour les enfants des rues “Tuloy sa Don Bosco Streetchildren Village”, pas loin du Pensionnat de Théologie.

Le père Marciano Evangelista, fondateur et responsable de l’œuvre et communément appelé “Rocky”, a présenté l’expérience développée dans les structures salésiennes, où la protection de la création est un instrument utile pour l’éducation des jeunes arrachés à la criminalité. Les participants au séminaire ont ensuite été conduits au jardin “Aquaponics” du village, pour connaitre directement non seulement le côté scientifique-éducatif de ce processus de protection de l’environnement, mais également les activités concrètes réalisées par les enfants des rues, et évaluer ainsi les effets spirituels-évangélisateurs du projet.

Le processus éducatif grâce auquel les jeunes anciens criminels sont rendus responsables de la protection de la création est en train de rencontrer une approbation répandue. Quelques détachements des Forces armées des Philippines, après une visite au jardin des “Aquaponics” de Tuloy sa Don Bosco, ont décidé d’expérimenter la même méthode pour prévenir les phénomènes de guérilla avec les milices islamistes dans le sud du pays. En apprenant aux jeunes éprouvés par la guerre à prendre soin des poissons des étangs, les soldats espèrent répéter les succès de l’œuvre salésienne.

Publié le 21/05/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois