Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/5/2012 - RMG - Témoins de la radicalité évangélique: la nouvelle lettre du Recteur Majeur
Photo de l'article -RMG – TÉMOINS DE LA RADICALITÉ ÉVANGÉLIQUE: LA NOUVELLE LETTRE DU RECTEUR MAJEUR

(ANS – Rome) – Environ un mois après l’annonce du thème pour le prochain Chapitre général - le 27ème dans l’histoire de la Congrégation salésienne – a été publiée la Lettre circulaire du Recteur Majeur qui commente et présente le thème. Un texte qui offre des possibilités d’étude et d’approfondissement non seulement pour le CG27, mais également pour la vie de tout salésien et la célébration des Chapitres provinciaux face aux multiples défis d’aujourd’hui.

Le CG27 entend être “une réponse à ces défis, dans le but d’aider la Congrégation à marcher sur les chemins que l'Esprit nous indique dans notre contexte historique”, explique le père Chávez en introduisant sa Lettre, qui porte la date du 8 avril, Pâque de Résurrection 2012.

“Souvent rappelé au cours des visites d’ensemble, - explique le Recteur Majeur - le thème nous a semblé, aux Conseillers généraux et à moi, un élément essentiel de notre spiritualité; la radicalité de vie représente en effet la nervure intérieure de Don Bosco; elle a soutenu son activité infatigable pour le salut des jeunes et a permis la floraison de la Congrégation”.

Le CG27 offre une tesselle ultérieure à la définition charismatique du salésien. “Les CG22 et CG26 ont approfondi le ‘projet de consécration apostolique’: le premier au moyen de la rédaction du texte définitif de nos Constitutions et Règlements; le deuxième en cherchant à ‘renforcer l’identité charismatique par le retour à Don Bosco et réveiller le cœur de tout confrère par la passion du da mihi animas’. Entre ces deux Chapitres, nous trouvons tous les autres éléments qui caractérisent le projet apostolique salésien: le CG23 déligne la figure du salésien comme éducateur pasteur des jeunes; le CG24 comme animateur de communion dans l’esprit et dans la mission de Don Bosco; le CG25 comme membre responsable d’une communauté”.

Le CG27 vise une vie salésienne plus authentique, donc visible, crédible et féconde. “Cela est possible quand elle se fonde profondément et vitalement en Dieu, elle s’enracine, avec courage et conviction dans le Christ et dans son Évangile, elle renforce son identité charismatique. C’est pour cette raison que, au cours du dernier sexennat, nous nous sommes engagés à retourner à Don Bosco, en réveillant le cœur de tout confrère par la passion du ‘da mihi animas, cetera tolle’”.

Entrant dans le détail, le père Chávez rappelle que la mission salésienne est aujourd’hui interpelée par plusieurs défis culturels, ecclésiaux, institutionnels, personnels et, non moins importants, ceux liés à la réalité des jeunes contemporaine.

La troisième partie offre un approfondissement spécifique sur le thème du “Témoignage de la radicalité évangélique” dans une perspective salésienne. “Pour affronter les défis actuels et futurs de la vie consacrée salésienne et de la mission dans toute la Congrégation, il est nécessaire d’esquisser le profil du nouveau salésien” appelé à être mystique, prophète et serviteur.

Le récupération de l’authenticité des trois conseils évangéliques doit aider le salésien à garder à l’esprit son appel “à la radicalité évangélique dans la vie consacrée”. En commentant les articles des Constitutions, le IXème successeur de Don Bosco offre un approfondissement thématique des domaines imprégnés du charme de notre consécration apostolique “et donc, appelées à la radicalité évangélique”: la vocation; l’expérience spirituelle de disciples du Christ et chercheurs de Dieu; la vie fraternelle et la mission pour les jeunes.

Le monde nécessite aujourd’hui d’“une vie religieuse mystique, prophétique, de service, avec radicalité évangélique aussi bien personnelle que communautaire, une vie donc riche en humanité et spiritualité, source d’espérance pour l’humanité”. Le caractère spécifique de la vie religieuse salésienne est indiqué au moyen d’un commentaire au “rêve du personnage des dix diamants” fait par Don Bosco à San Benigno en 1881; une icône qui relie le CG27 aux derniers Chapitres généraux.

Afin de pouvoir plus facilement concrétiser le thème et réaliser l’objectif du CG27, il faut garantir quelques conditions, lançant certains processus, favorisant la conversion de la mentalité, réalisant le changement de certaines structures.

Le Recteur Majeur rappelle que “Aujourd’hui comme hier, Dieu nous appelle à la sainteté dans la vie salésienne. Et cela est possible si nous vivons comme le Christ, comme a vécu notre cher fondateur et père, avec une joie immense, la sympathie, un visage rayonnant, mais avec une grande radicalité évangélique, exprimée par son binôme ‘travail et tempérance’”.

La Lettre se termine par la prière en préparation du CG27, la même qui a été proposée pour le bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Le texte intégral de la Lettre du Recteur Majeur est déjà disponible en version numérique sur sdb.org, également dans la section dédiée au CG27, en italien, anglais, espagnol et portugais; prochainement dans les autres langues comme le français et le polonais. Le texte est également disponible dans les Actes du Conseil général n. 413.

(traduction non officielle, aux soins de la rédaction)

Publié le 11/05/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois