Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/4/2012 - Italie - Ouvert le Congrès mondial des anciens et anciennes élèves de Don Bosco
Photo de l'article -ITALIE – OUVERT LE CONGRÈS MONDIAL DES ANCIENS ET ANCIENNES ÉLÈVES DE DON BOSCO

(ANS – Turin) – Le Congrès mondial des anciens et anciennes élèves de Don Bosco s’est ouvert à la présence de plus de 280 anciens élèves et salésiens du monde entier.

Le 26 avril, jour des arrivées, a vu le déroulement des premiers actes informels du Congrès. Dans la soirée, une visite guidée à la petite chambre de Don Bosco où le vicaire de la Province Piémont et Val d’Aoste (ICP), père Valerio Carlìn, a prononcé une brève adresse de salut dans le style du traditionnel Mot du soir salésien. Le Président mondial de l’Association, monsieur Francesco Muceo, a présenté les délégations mondiales: Italie, Allemagne, France, Slovaquie, Malte, Portugal, Espagne, Belgique du Sud, Congo, Philippines, Argentine, Brésil, Guatemala, Équateur, République Dominicaine et Mexique. Certaines délégations ont présenté ce qu’elles ont réalisé à l’occasion du Centenaire de l’Association dans leurs Provinces, Fédérations et Confédérations.

Hier matin, le 27 avril, le Congrès a été officiellement ouvert. Le discours de bienvenue a été prononcé par le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, le provincial ICP, père Stefano Martoglio, plusieurs autorités, parmi lesquelles monsieur Buttiglione, Vice-président de la Chambre des Députés, monsieur Roberto Cota, Président de la région Piémont, monsieur Piero Fassino, Maire de Turin, Monsieur Antonio Saitta, Président de la province de Turin, Monsieur Magdi Cristiano Allam, et le juge Giancarlo Caselli et, pour finir le Président mondial des anciens élèves, Francesco Muceo. Magdi Cristiano Allam a précisé que “être un ancien élève de Don Bosco signifie avoir acquis les valeurs non négociables et la certitude de ces règles qui sont le fondement de notre humanité et qui représentent aujourd’hui les bases d’une coexistence civile”.
 
A ensuite eu lieu l’intervention du prof. père Cosimo Semeraro - “Le père Filippo Rinaldi et l’Association mondiale des anciens élèves de Don Bosco” – dans laquelle il a rappelé que le père Rinaldi a été l’inspirateur et l’organisateur des anciens élèves de Don Bosco et également des anciennes élèves des Filles de Marie Auxiliatrice. Le père Semeraro a souligné “que le père Rinaldi sut fasciner en rayonnant une sainteté qui reproduisait les éléments essentiels et caractéristiques de celle de Don Bosco: l’intériorité apostolique, la vigueur pastorale, la bonté paternelle. Il fit vraiment revivre devant tout le monde la figure du Père, au point qu’il était défini ‘l’image vivante’ de lui et, comme l’ajouta par la suite le père Francesia ‘de Don Bosco, il ne lui manquait que la voix, tout le reste, il l’avait’.

Après une intervention de la Schneider Electric, qui a contribué concrètement à la réalisation du Congrès, a été signé un accord entre l’entreprise et l’Association des anciens élèves, la région Piémont, la ville de Turin et la province de Turin.

Ont ensuite repris les salutations des délégations et des groupes de la Famille salésienne présents: les salésiens coopérateurs, les anciennes élèves des FMA, les volontaires avec Don Bosco, de la Communauté de la Mission de Don Bosco, de la Présidence de l’OMEEC et de l’UNAEC. Les délégations ont poursuivi en présentant les activités réalisées à l’occasion du Centenaire.

Mgr Giovanni Brugnaro, ancien élève, Archevêque de Camerino-San Severino Marche, a prononcé un discours en qualité de représentant des anciens élèves prêtres: “L’ancien élève qui aime et travaille pour l’homme, aime et travaille pour Dieu. Nous sommes appelés à rendre Don Bosco présent dans la réalité sociale en témoignant les valeurs du Système préventif”.

Dans l’après-midi a eu lieu une visite guidée au centre de Turin, au cours de laquelle ont été visités les monuments principaux, comme la Cathédrale et place Castello.

Dans la soirée, le père Adriano Bregolin a prononcé le traditionnel Mot du soir dans l’Église Saint-François-de-Sales. Après avoir récité la prière de l’ancien élève, dans laquelle les anciens élèves promettent entre autres de “s’engager à combattre l’injustice, le chantage, la superficialité, l’indifférence, et à défendre à tout prix les valeurs de Don Bosco, apprises par l’engagement social, politique et économique; en particulier: la vie, la liberté et la vérité”.

Publié le 28/04/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois