Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/3/2012 - Inde - Projet Bosco: donner la vie dans toute sa plénitude
Photo de l'article -INDE – PROJET BOSCO: DONNER LA VIE DANS TOUTE SA PLÉNITUDE

(ANS – Bangalore) – Afin de récupérer les mineurs abandonnés de Bangalore, depuis plus de 22 ans est actif le Projet “Bangalore Oniyavra Seva Coota”, ou tout simplement “Bosco”. Promu par les salésiens en collaboration avec de nombreux volontaires laïcs, le projet prend des rues et offre un avenir à des milliers d’enfants et de jeunes tous les ans.

Le Projet Bosco est né en 1980, quand certains étudiants salésiens du Kristu Jyoti College de Bangalore décidèrent de s’engager personnellement pour toucher les enfants et les jeunes abandonnés de la ville. Ils découvrirent bientôt la dure réalité des milliers de mineurs qui luttent chaque jour pour survivre dans les rues de Bangalore et lancèrent une première initiative, avec des interventions hebdomadaires, appelée “Project Outreach” (Projet Solidarité).

Au fil des années, le programme hebdomadaire s’est agrandi et a commencé à prévoir des interactions quotidiennes avec les mineurs au moyen de l’étude, d’activités récréatives, excursions… En 1985, le Bosco se munit d’un siège stable et put ainsi offrir un premier abri sûr aux petits abandonnés.

Le père George Payyamthadathil est actuellement le Directeur du Bosco. “Il s’agit de suivre l’enseignement de Jésus: laisser les 99 brebis en sécurité pour aller à la recherche de celle égarée”, a-t-il expliqué dans un récent voyage de sensibilisation et de collecte de fonds en Australie. “Nous voulons donner à ces enfants la dignité. – ajoute-t-il – Notre devise, c’est donner la vie dans toute sa plénitude, comme il est écrit dans l’Évangile”.

Les mineurs nécessiteux sont vraiment beaucoup. Selon le père Payyamthadathil environ 1 jeune sur 4 en Inde est hors de l’école et “il y a 50.000 mineurs qui vivent et travaillent dans les rues, rien qu’en cette ville. Ils demandent l’aumône, ramassent des chiffons, font abus de substances… ce sont des jeunes orphelins, abandonnés ou même s’étant enfuis de chez eux”. La situation la plus difficile est celle des petites filles: souvent elles ne sont pas voulues par les familles, qui préfèrent avoir des garçons, parfois abusées ou obligées de se prostituer.

Afin d’intercepter les mineurs nécessiteux le “Bosco” surveille directement les endroits à risque, comme les gares ou les marchés populaires: “Nous avons six points de contact à Bangalore. Trois ou quatre membres du personnel contrôlent à tour de rôle ces positions, 24 heures sur 24, sept jours par semaine”, explique le père Payyamthadathil.

Le travail de réhabilitation n’est pas du tout facile et nécessite du soutien de médecins, enseignants et infirmiers. Mais nombreux sont les cas qui obtiennent une solution positive et qui donnent la force pour avancer et poursuivre le travail. Parmi ces cas de succès, l’histoire de Camleti Manjunath est emblématique: sauvé de la rue quand il était âgé de 6 ans, où il demandait l’aumône en compagnie de sa mère, malade mentale; maintenant, il est un joueur de cricket du championnat national et a complété ses études en économie en Allemagne.

À présent “Bosco” compte 8 centres d’accueil pour mineurs, presque tous situés dans la ville de Bangalore, outre les 6 avant-postes urbains dans les lieu de plus grand risque. Plus de 100 salésiens et animateurs collaborent aux activités et environ 6.000 mineurs sont sauvés des rues chaque année.

Publié le 30/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois