Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/3/2012 - RMG - Les jeunes: soyez toujours dans la joie du Seigneur!
Photo de l'article -RMG – LES JEUNES: SOYEZ TOUJOURS DANS LA JOIE DU SEIGNEUR!

(ANS – Rome) – La Journée mondiale de la Jeunesse est un évènement qui se renouvèle tous les ans: au niveau international tous les deux ou trois ans et au niveau diocésain dans les années intermédiaires à l’occasion du Dimanche des Rameaux. Benoit XVI a remis aux jeunes qui se réunissent dans les différents diocèses du monde son message pour la XXVIIème JMJ qui, inévitablement, fait référence à celle célébrée à Madrid au mois d’aout dernier et invite à tourner le regard vers la prochaine, qui aura lieu à Rio de Janeiro. Le père Fabio Attard, Conseiller pour la pastorale des jeunes, nous guide dans la lecture du message.

Le message du Pape pour la JMJ 2012 part de l’invitation à la joie que nous trouvons dans la Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens: “Soyez toujours dans la joie du Seigneur!!” (Ph 4,4). Le Pape suit une réflexion simple qui commence dans le cœur des jeunes – c’est un cœur fait pour la joie; il offre le Christ comme source; et il invite à voir la vie comme l’arène du vécu joyeux.

1. Le premier défi, c’est savoir répondre à la question “Où est la source de la joie?”
La proposition du Pape commence dans la personne de Jésus parce que c’est en lui que se manifeste d’une manière pleine la vraie joie que Dieu éprouve pour tout être vivant. Rencontrer Jésus fait toujours naitre une grande joie intérieure. Nous trouvons cette expérience dans le ministère de Jésus, comme nous la rencontrons dans le moment crucial de l’heure de la passion de Jésus, quand, aux derniers moments de sa vie terrestre, dinant avec ses amis, Il dit: “Comme le Père m’ aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. (…) Je vous aux dit ces choses pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite” (Jn 15,9.11). La même expérience de joie est racontée par les Évangiles le jour de la résurrection: “Je vous salue!” (Mt 28,8-9). C’est la joie du Christ vivant, celui qui a vaincu le mal du péché et de la mort.

2. Si dans le Christ réside la source, dans notre vie réside l’espace de la joie. Et le Pape cherche à répondre à la deuxième question: “Comment conserver dans le cœur la joie chrétienne?”
Sans faire des détours, le Pape invite les jeunes à faire le choix qui compte: “ Chers jeunes, n’ayez pas peur de miser toute votre vie sur le Christ et son Évangile”.

C’est un choix qui doit être accompagné par une vie de foi: “La joie est un fruit de la foi, c’est reconnaitre chaque jour sa présence, son amitié”. Voici donc un chemin qui se base sur une expérience de foi éclairée par la Parole, nourri par la liturgie, la célébration eucharistique, le sacrement de la pénitence, et, pour finir, un engagement à faire croitre la communion fraternelle dans notre vie et dans la vie des communautés. Trois propositions qui soutiennent la vraie joie.

3. Le Pape fait ensuite allusion à la prochaine “Année de la foi” qui sera une aide et un encouragement. En même temps, il présente des figures de jeunes, Pier Giorgio Frassati et Chiara Badano, qui ont su vivre cette joie de grande envergure. Le premier écrit: “Tu me demandes si je suis joyeux. Comment pourrais-je ne pas l’être ? Tant que la foi me donnera la force, je serai toujours joyeux ! Chaque catholique ne peut pas ne pas être joyeux (…) Les but pour lequel nous sommes créés nous indique la voie parsemée aussi de multiples épines, mais non une voie triste : elle est joie même à travers la souffrance” (Lettre à sa sœur Luciana, Turin, 14 février 1925). Alors que Chiara déclare: “Ce fut vraiment un moment de Dieu, écrit-elle. Je souffrais beaucoup physiquement, mais mon âme chantait” (Lettre à Chiara Lubich, Sassello, 20 décembre 1989).

4. Pour finir, le Pape exhorte les jeunes à être missionnaires de la joie. Ceux qui suivent le Christ ne peuvent pas être heureux si les autres ne le sont pas: la joie doit être partagée. Une joie qui vient de la conviction de foi que nous ne sommes jamais seuls, mais nous sommes toujours soutenus par les mains de Dieu!

Belles les deux citations que le Pape offre aux jeunes et qu’il vaut la peine de mentionner dans ce message. La première, de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta: “La joie est une chaine d'amour, pour gagner les âmes. Dieu aime qui donne avec joie. Et celui qui donne avec joie donne femmes davantage”. La deuxième, du Serviteur de Dieu Paul VI: “En Dieu lui-même, tout est joie parce que tout est le père”.

Publié le 30/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois