Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/3/2012 - Cuba - La visite du Pape renouvèle l’engagement des croyants
Photo de l'article -CUBA – LA VISITE DU PAPE RENOUVÈLE L’ENGAGEMENT DES CROYANTS

(ANS – La Havane) – L’Église cubaine a vécu des moments intenses d’unité à l’occasion de la récente visite de Benoit XVI, aussi bien au cours de la préparation que pendant le déroulement de l’évènement. Même les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice, les salésiens coopérateurs et les jeunes ont participé activement à l’organisation. Le père Julio Fernández, salésien de la communauté de La Havane, était l’un des traducteurs officiels des rencontres du Pape.

Depuis l’annonce officielle de la visite du Pape, au mois de décembre, tous les catholiques et les communauté religieuses se sont unis en plusieurs initiatives promues par les diocèses cubains. La plus proche de l’évènement c’était l’expérience du carême, au cours duquel ont été organisées plus de 14 chemins de croix dans les places des ville. Ces manifestations, auxquelles les jeunes ont participé activement, ont également vu la présence du Mouvement des jeunes salésien.

Le père Santiago Martín Martinez, directeur de la communauté salésienne de La Havane–Vibora, a raconté, au cours d’une interview au téléphone accordée à la rédaction de ANS, que l’Église cubaine, après la visite de Jean-Paul II, a totalement changé au niveau religieux et social: “les expressions de foi se sont renforcées; la crainte d’être croyant et de le manifester publiquement est disparue”; maintenant, avec la présence de Benoit XVI, poursuit le père Martín “les chrétiens témoignent avec davantage de conviction, conscients de la grande signification de la visite du successeur de Pierre”.

La réalité salésienne a également vécu avec enthousiasme cet évènement. Poursuit le père Martín: “Nous nous sommes engagés au maximum. Les jeunes ont été exemplaires dans la participation aux activités programmées par la paroisse et par le diocèse. Quelques salésiens coopérateurs sont diacres permanents et se sont rendus disponibles au cours des différentes célébrations et dans la distribution de l’Eucharistie. Les salésiens étaient présents dans tous les actes publics et le père Julio Fernández, un confrère de notre communauté, était le traducteur officiel. Le groupe chargé de la communication a animé et participé aux différents évènements destinés aux jeunes et, évènement particulier, une fma, sœur Lina Pegoraro, a reçu la communion des mans du Saint-Père”.

L’Eucharistie célébrée sur place de la Révolution, confirme le père Martín, a eu un grand impact parce que aux paroles de Benoit XVI - “Bénissons Dieu qui nous a unis sur cette place. J’éprouve une grande joie à vous rencontrer dans cette sainte messe dédiée à la Vierge de la Charité du Cobre, où nous nous sommes réunis à la recherche de la vérité, le chemin de la foi” - les gens ont répondu par des applaudissements. “Cela signifie que son message est en train de transformer la vérité dans une prophétie et celle-ci est dans le message du Christ qui est présent parmi nous”.

Publié le 29/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois