Roumanie – Tournoi de football dans le pénitencier de Constance |
Italie – Les salésiens en stage de formation se confrontent sur le thème de l’évangélisation et de l’Europe |
(ANS – Bacău) – En cette année dédiée à la connaissance de l’histoire de Don Bosco, voici un témoignage de comment, encore aujourd’hui, la figure du saint turinois est capable de faire rêver et de motiver les jeunes à s’engager pour le salut d’autres jeunes.
“Je suis Andrei Laslău, j’ai 23 ans et je suis originaire de Bacău, une ville de l’est de la Roumanie. J’ai grandi comme tous les jeunes de mon âge, mais le Seigneur, dans ses projets, m’a conduit sur des plans que je n’aurais jamais imaginé. J’ai commencé en faisant le servant de messe dans ma paroisse, puis j’ai fréquenté le Séminaire mineur. Là-bas, cherchant quelque chose de différent, je suis tombé sur un livre sur la vie de Don Bosco; voici la chose différente que je cherchais: Don Bosco était le type de prêtre que j’aurais aimé être”.
Apprenant l’histoire de Don Bosco, le jeune Laslău s’est approché des salésiens et a découvert que ces prêtres d’oratoire qu’il n’avait connu que grâce aux pages d’un livre existaient vraiment et dédiaient toute leur vie aux jeunes. “Ainsi, j’ai pensé que leur vie aurait pu être également la mienne”.
Laslău a émis sa première profession comme salésien en 2009. Après les études de philosophie faits à Nave, les supérieurs l’ont envoyé de nouveau à Bacău pour s’occuper de l’oratoire. “Qui aurait jamais imaginé que j’aurais été envoyé faire le stage pratique à l’endroit où j’ai grandi comme animateur?”.
La réalité de Bacău est complexe, mais belle. Les habitants sont environ 200.000 et les salésiens vivent dans une zone populaire. Leur maison est devenue un centre d’intérêt et un point de rencontre pour les enfants et les jeunes du quartier ; le nom et la figure de Don Bosco, grâce au travail et à l’engagement des religieux, sont en train de devenir familiers.
Entretemps, les activités se multiplient: “Quand j’ai quitté la maison de Bacău, il y avait l’oratoire et quelques activités: le groupe de clowns, les activités scolaires de l’après-midi, les groupes sportifs, les Amis de Domenico Savio… Maintenant, la communauté salésienne, constituée par 4 confrères, gère l’oratoire, un centre diurne–de l’après-midi, un centre pour le développement des habitudes de vie indépendante et une petite école de cours professionnels pour électriciens et plombiers”.
Par conséquent, même l’engagement de Laslău est augmenté: “L’oratoire et le centre diurne sont les activités qui occupent mes journées: programmation, arrangement, trouver les jeunes et les animateurs, les volontaires, concevoir, préparer les rencontres et être dans la cour, voici ce que j’ai appris en ces mois... Et ce ne sont que les choses des périodes de vacances. Puis, en base au calendrier, nous avons également d’autres propositions, comme l’Été Jeunes, qui réunit plus de 350 jeunes et environ 100 animateurs”.
Laslău reçoit une grande aide précisément des animateurs. “En moyenne, ils sont âgés de 16-17 ans, et sont une explosion de créativité. Il arrive souvent que j’aie une idée, je la partage avec eux et ensemble nous faisons des choses impressionnantes, des activités très appréciées par les jeunes. C’est vraiment comme à l’époque de Don Bosco: une Congrégation faite par les jeunes et pour les jeunes”.
Publié le 28/03/2012