Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/3/2012 - Haïti - Fort Liberté: un nouveau pavillon pour la formation des jeunes
Photo de l'article -HAÏTI – FORT LIBERTÉ: UN NOUVEAU PAVILLON POUR LA FORMATION DES JEUNES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Fort Liberté) – Le dimanche 4 mars, l’œuvre salésienne de Fort Liberté, dans la zone nord-occidentale de Haïti, a célébré plusieurs évènements: l’inauguration des nouvelles structures de l’école de Sciences infirmières; la remise des diplômes au IIIème cycle d’étudiants de cette même école; la prise de coiffe des étudiants de la deuxième année; et une commémoration des 75 ans de présence salésienne à Haïti et des 10 ans à Fort Liberté, une œuvre endommagée par le séisme de janvier 2010.

La journée est commencée par la messe du dimanche dans la Cathédrale “Saint-Joseph” de Fort Liberté, présidée par Mgr Louis Kebreau, sdb, archevêque métropolite de Cap-Haïtien, et concélébrée par le supérieur de la Quasi-Province de Haïti, père Sylvain Ducange, avec une douzaine d’autres prêtres; les enfants et les jeunes du Centre polytechnique Don Bosco étaient présents par centaines.

Dans son homélie, Mgr Kebreau a exhorté les jeunes à valoriser leur vie, en renonçant à la futilité et à la vanité du monde. Faisant référence aux lectures du IIème dimanche de Carême, fête de la Transfiguration, le prélat a souligné la transparence et la proximité de Dieu dans le mystère de la Trinité et de l’amour.

Il a conseillé aux jeunes de ne pas gaspiller la beauté reçue par Dieu en échange d’accessoires inutiles, ma de montrer la beauté et la transparence de Dieu par leur vie et leur comportement. Il a ajouté que la Jeunesse est le capital principal de Haïti et la meilleure contribution qu’elle peut recevoir c’est l’éducation pour éviter de se perdre et ainsi demeurer près de Dieu et lutter chaque jour pour devenir des “bons chrétiens et honnêtes citoyens”.

Après la Messe a eu lieu la cérémonie de remise de diplômes et la bénédiction des nouveaux équipements de l’école de Sciences infirmières. La structure est composée par un pavillon avec quatre salles, une bibliothèque, une salle laboratoire, une salle pour les enseignants et d’autres dédiées aux services administratifs.

Le bâtiment a été financé par l’organisation “Voluntarios Salesianos” (VOLS) et par la Caritas diocésaine de Barcelone.

L’œuvre salésienne de Fort Liberté offre plusieurs parcours de formation: une école primaire, une école technique, une école de formation professionnelle, de formation pour enseignants et, pour finir, une école de Sciences infirmières très appréciée dans le pays.

Publié le 14/03/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois