Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/3/2012 - Italie - PE: SOS Écoute. L’attention au malaise souterrain
Photo de l'article -ITALIE – PE: SOS ÉCOUTE. L’ATTENTION AU MALAISE SOUTERRAIN

(ANS – La Spezia) – Parmi les différentes activités que l’oratoire “Don Bosco” de La Spezia et la Fédération SCS/CNOS salésiens pour le social conduisent ensemble avec plusieurs autres partenaires administratifs et des politiques  sociales, il y a “SOS Écoute”, un programme de consultation, accueil et accompagnement dont le but c’est intercepter les questions sociales qui ne sont pas immédiatement visibles et fournir des réponses aux difficultés les plus répandues entre les parents et les mineurs.

“Dans la ville de La Spezia – observe le père Antonio Integlia, directeur de l’oratoire – les problématiques sociales de familles et mineurs sont très diversifiées et surtout non manifestes. Ceux qui se trouvent en des situations de difficulté peut en effet être très peu enclins à exprimer des requêtes, pour les raisons les plus diverses: une situation de partiale illégalité, la non acceptation de la propre situation, la crainte d’être jugés publiquement, l’orgueil. En d’autres cas, par contre, les personnes ne sont même pas au courant de l’existence des services territoriaux. Et l’absence de soutien au cours de la première phase d’un malaise peut faire croitre les problèmes, et par conséquent conduire à l’exclusion sociale, des parcours de manie, déviance et dégâts psychologiques”.

Dans ces domaines, où il est difficile de développer des interventions structurées, il est important d’agir d’une manière préventive et établir un rapport de soutien à “seuil bas”, c’est-à-dire d’accès facile, multidisciplinaire et accompli au moyen de rapports informels. Le service de SOS Écoute, gratuit et anonyme, s’adresse aux jeunes, aux parents et aux familles et entend affronter les problèmes et les doutes liés à l’éducation, à la communication avec les enfants, au rapport de couple, à l’école et à l’intégration professionnelle. Un coup de téléphone est suffisant pour accéder à SOS Écoute, pouvant ensuite conduire à des colloques avec des experts, et si nécessaire, à des parcours d’accompagnement, individuels, de couple ou de groupe.

Les objectifs immédiats de SOS Écoute sont la promotion de connaissances et compétences parentales, l’écoute et une première intervention de consultation psychologique familiale, l’approfondissement de thématiques silencieuses, l’orientation et l’accompagnement vers d’autres services dédiés.

Quatre les actions accomplies en parallèle à l’intervention: le développement du réseau d’écoute et l’évaluation du système des services; les parcours de soutien à la paternité et maternité; la consultation, l’orientation et l’accompagnement dans les problèmes de chaque individu; et l’enquête sur le parcours du malaise.

Le processus d’enquête sur les causes du malaise et sur les services offerts permettra, en outre, d’imaginer et coordonner des nouvelles réponses intégrées aux exigences des citoyens.

Publié le 08/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois