Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/2/2012 - RMG - En mémoire du père Marek Rybinski, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort
Photo de l'article -RMG – EN MÉMOIRE DU PÈRE MAREK RYBINSKI, À L’OCCASION DU PREMIER ANNIVERSAIRE DE SA MORT
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Le 18 février 2012, c’était le premier anniversaire de la mort tragique du salésien père Marek Rybinski, missionnaire polonais en Tunisie. Son assassinat, survenu au début du “printemps arabe”, fut mentionné par les médias du monde entier et des milliers de personnes, même appartenant à d’autres religions, participèrent à ses obsèques. À l’occasion du premier anniversaire de sa mort, une messe en son intention a été célébrée aussi bien à Varsovie qu’à Manouba.

Le père Marek Rybinski, né en 1977 à Koszalin, Pologne, a offert son service de missionnaire en Tunisie, à Manouba, de 2007 à 2011. Il recouvrait la fonction d’économe de l’école salésienne et avait un excellent rapport avec les jeunes, passant beaucoup de temps avec eux. Il était également assistant spirituel de la communauté polonaise en Tunisie, qui a décrit dans un livre son engagement et sa vie dans un pays musulman.

Le 18 février 2011, alors qu’en Tunisie commençait à se manifester ce vent de changement qui aurait par la suite fait tache d’huile en d’autres pays de l’Afrique du nord, le père Rybinski fut assassiné. Un meurtre qui fut un choc pour beaucoup de gens dans le monde entier. Le père Marek était âgé de 34 ans, et avait feté ses 15 ans de profession religieuse et 6 ans de sacerdoce.

Le 21 février 2011 les autorités tunisiennes annoncèrent l’arrestation du prétendu assassin: Szorki Ben Mustapha Bel-Sadek El Mestiri, qui travaillait comme menuisier dans l’école gérée par les salésiens à Manouba et n'était pas en mesure de restituer un prêt au père Rybinski. Le procès à sa charge est encore en cours.

Deux furent les obsèques célébrées en sa mémoire. La première, le 28 février à Manouba, présidée par Mgr Elias Marun Lahham, archevêque de Tunis, à laquelle participèrent beaucoup de gens de plusieurs nationalités et religions; la deuxième, le 2 mars dans la Basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Varsovie, qui vit la présence d’environ 1.500 personnes, dont de nombreux salésiens, prêtres diocésains, sœurs de plusieurs Congrégations, membres de sa famille, amis et fidèles. Maintenant, la dépouille du père Rybinski repose dans le cimetière de Varsovie.

Publié le 20/02/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois