Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/2/2012 - États-Unis - Les salésiens et la lutte contre la pauvreté pour la prévention du VIH
Photo de l'article -ÉTATS-UNIS – LES SALÉSIENS ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ POUR LA PRÉVENTION DU VIH

(ANS – New York) – Le vendredi 10 février 2012, le père Thomas Brennan, sdb, en tant que représentant de la Congrégation auprès des Nations Unis, a organisé et modéré un forum intitulé “La pauvreté: l’une des causes et l’une des conséquences de l’infection de VIH”. Cet évènement, parallèle à la réunion de la Commission sur le Développement social des Nations Unies, a soulevé des questions très significatives et a examiné l’influence des infections de VIH sur les individus, les familles et la société.

Le premier intervenant était monsieur Joyce Hunter, médecin du Centre pour les Études cliniques et comportementales sur le VIH de l’organisation pour le développement et la protection de la santé “Deutsche Stiftung Weltbevoelkerung” (DSW). Monsieur Hunter, chercheur ayant une longue expérience, a présenté les dernières données sur l’incidence du virus chez les adolescents et le défi urgent représenté par la présence de 3,8 millions de personnes âgés de moins de 15 ans qui vivent avec le VIH.

Eric Sawyer, Conseiller du Programme de Collaboration de la Société civile “UNAIDS”, a présenté l’initiative “La pauvreté: impact et implications vers les Trois Zéros”, lié au programme lancé par l’UNAIDS pour parvenir à zéro nouvelles infections, zéro morts à cause de l’infection et zéro discriminations. Monsieur Sawyer a présenté l’état de la recherche sur le VIH, les attitudes sociales et la nécessité d’affronter le problème dans chaque nation, dans la conscience que tous les peuples sont touchés et qu’il est nécessaire de réexaminer les propres attitudes et comportements.

L’infection de VIH et son impact sur les familles et les communautés dans une aire de l’Inde est le thème traité par le père Felix Jones, S.V.D., de VIVAT international, qui a présenté une intervention intitulée: “Le VIH pousse les familles et les individus à la pauvreté la plus extrême”. Le compte-rendu de ses activités avec environ 8.000 personnes a fait ressortir que, dans une aire déjà pauvre, l’infection de VIH détermine une aggravation ultérieure de l’état de pauvreté et par conséquent le désespoir des gens.

Par la suite, la prof. de Santé publique urbaine et directrice du Centre pour la Santé urbaine et de la Communauté du Hunter College, madame Beatrice J. Kraussm, a présenté une intervention sur la concentration du VIH dans la zone du Lower East Side de Manhattan, qui détermine des tensions profondes dans les familles et des traumatismes en particulier chez les enfants.

Pour finir, le père Thomas Brennan a présenté une intervention sur les remèdes que la communauté peut offrir pour combattre le VIH et la pauvreté.

Au cours du débat qui a suivi les interventions, on a signalé l’importance des nombreux facteurs pouvant contribuer à la cause: l’éducation, la prévention, le changement des attitudes, les comportements responsables, les soins et la compassion pour les malades et l’accès aux médicaments.

Publié le 13/02/2012 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois