Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/2/2012 - États-Unis - Les salésiens et le développement social
Photo de l'article -ÉTATS-UNIS – LES SALÉSIENS ET LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

(ANS – New York) – Du 1er au 10 février, immédiatement après la rencontre du Forum de la Société civile (31 janvier), a eu lieu la rencontre de la Commission sur le Développement social des Nations Unies. Les représentants des États membres ont discuté, débattu et négocié entre eux pour trouver des remèdes contre la pauvreté, le chômage des jeunes et les inégalités sociales. Les salésiens ont collaboré de plusieurs manières aux activités et en particulier ont offert leur compétence dans les thèmes du développement social au cours de la phase d’élaboration de la Déclaration de la Société civile.

Au cours de la réunion de la Commission, les délégations présentes ont cherché plusieurs solutions pour élaborer des politiques efficaces en matière de développement social, tenant compte également des défis posés par la crise économique globale et par les changements climatiques.

Les représentants de la société civile ont participé par des interventions écrites et orales, des manifestations parallèles et des confrontations fréquentes avec les délégués des États membres et les ambassadeurs. Le fruit de cet engagement était la production d’une Déclaration de la Société civile, qui a lancé aux gouvernements des États le défi à fournir davantage de services aux couches les plus vulnérables de la population.

Dans la déclaration, on recommande vivement l’expansion, et là où cela est nécessaire la création, d’un Plan pour la Protection sociale, comme action concrète pour promouvoir le progrès de tous les peuples et pour tirer les gens de la misère. Le texte affronte également le thème de la militarisation de la société et a recommandé qu’un pourcentage des frais militaires soit réassigné en faveur des pauvres. Pour le financement des initiatives de protection sociale a également été recommandée l’introduction d’un impôt sur les transactions financières (FTT), et à ce sujet, providentielle était la déclaration du Conseil pontifical “Justice et Paix” du Saint-Siège, qui a soutenu exactement la même proposition dans les jours où la Commission était réunie.

Les salésiens étaient représentés au sein de la Commission sur le Développement social de l’ONU par le père Thomas Brennan, également représentant de la Congrégation auprès de l’ECOSOC, le Conseil économique et social des Nations Unies. En outre, le père Brennan a collaboré à la rédaction de la Déclaration de la Société civile, est intervenu à un débat sur les risques de diffusion de l’HIV en relation à l’immigration et a promu et modéré deux manifestations parallèles à la rencontre de la Commission: un forum sur la lutte au trafic d’êtres humains et un forum sur l’influence de la pauvreté dans la diffusion du VIH.

Publié le 13/02/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois